Sexualité : Stop aux petits blocages J'ai peur de ne pas être à la hauteur

pour vous libérer de cette anxiété, pensez à tout ce que vous avez réussi dans
Pour vous libérer de cette anxiété, pensez à tout ce que vous avez réussi dans la vie. © Stephanie Swartz - Fotolia

 Mon blocage
J'ai peur qu'il me compare à ses ex, je ne pense pas pouvoir faire mieux qu'elles et cela me bloque. Ou alors, je n'ai pas eu de partenaire durant plusieurs années et j'ai peur d'avoir un nouveau rapport.

Se défaire de l'anxiété de performance

Mener une carrière brillante, être un parent idéal, un époux ou une épouse modèle... Le devoir de réussite est souvent le fil rouge de nos vies. Et la sexualité n'est pas épargnée. Toutefois, cette anxiété peut parfois cacher un autre souci. Car avoir peur d'être comparé, c'est aussi un prétexte que l'on se trouve pour se laisser enfermer et dévaloriser par les autres. "Rassurez-vous, en attirant votre attention sur toutes vos capacités, en particulier sur ce que vous avez réussi dans tous les domaines, au lieu de vous focaliser sur vos performances sexuelles", conseille Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue.

Pour reprendre sereinement le chemin de la sexualité, il faut également se poser quelques questions. "Dans le cas où la personne a cessé de faire l'amour durant une longue période, il faut qu'elle s'interroge sur cette interruption. A-t-elle cherché à fuir quelque chose ? A-t-elle un doute général sur l'idée qu'elle se fait d'elle-même ?", commente Catherine Blanc. C'est en y répondant que vous découvrirez l'origine du blocage, et donc que vous serez en mesure de le résoudre.

Sommaire