Faire l'amour, c'est bon pour la santé ! Faire l'amour entretient le muscle cardiaque

le sexe, comme le sport, pratiqués régulièrement participent à la bonne santé
Le sexe, comme le sport, pratiqués régulièrement participent à la bonne santé cardiaque. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

L'idée selon laquelle il serait dangereux d'avoir des rapports sexuels, de peur de faire un arrêt cardiaque en plein effort, est complètement fausse. Avoir une activité sexuelle régulière n'est absolument pas néfaste pour la santé du cœur, même à un âge avancé. A condition, quand même, de ne pas être cardiaque. 

Dans ce cas-là, il faut parler à son médecin des éventuelles contre-indications de la pratique sexuelle (comme de toute autre activité physique).

Et même, selon plusieurs études scientifiques, le sexe aurait un effet protecteur sur la santé du cœur. Effet qui dépendrait de la fréquence des rapports : plus ils seraient nombreux, plus ils seraient bénéfiques.

L'explication est somme toute simple : faire l'amour équivaut à 20 minutes de course à pied ! Aussi, pendant l'effort sexuel, la fréquence cardiaque augmente, les muscles sont davantage sollicités et l'on perd des calories. De plus, chez l'homme, la sécrétion de testostérone entretient les masses musculaires donc le cœur. Par ailleurs et indirectement, l'activité sexuelle diminue le stress donc participe à la protection cardiaque.

Sommaire