Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Santé > Génital-Urinaire >  Prévention > Calculs rénaux
Prévention
 
Mai 2007

Faire la guerre aux calculs rénaux

Une douleur insoutenable dans le bas du ventre ou du dos, du sang dans vos urines : vous êtes peut-être victime de calculs rénaux. Apprenez à réduire leur formation en adaptant votre alimentation.
  Envoyer Imprimer  

description brève de l'image
 
Un verre de jus d'orange est recommandé, alors que le jus de pamplemousse est prohibé.
 
"Boire deux litres d'eau par jour"

Un calcul rénal est le résultat de la cristallisation de certaines substances chimiques dans votre urine. En s'agglomérant, les cristaux forment une petite pierre d'une taille allant d'un grain de sable à une balle de golf. La majorité des calculs sont composés d'oxalate de calcium, mais il existe aussi des calculs uriques ou de cystine, moins fréquents. Sans que l'on sache expliquer pourquoi, on a observé que les hommes étaient beaucoup plus touchés que les femmes, notamment s'ils ont entre 20 et 60 ans et vivent dans des pays chauds.

La plupart des petits calculs s'éliminent d'eux-mêmes par les voies urinaires en quelques jours. Mais s'ils se coincent dans le circuit urinaire, le médecin pourra avoir recours à un traitement par onde de choc, pour broyer le calcul. Dans certains cas toutefois, il faudra avoir recours à une intervention chirurgicale. Lorsque l'on a été victime une fois de calculs rénaux, les risques d'une récidive sont élevés. La meilleure méthode pour éviter ces désagréments consiste à adapter son alimentation et son mode de vie.

Deux litres par jour

» Il faut boire au moins deux litres de liquide dans la journée, soit une dizaine de verres d'eau. La nuit, boire un verre d'eau si l'on se lève pour aller uriner. Lorsqu'il fait chaud ou que l'on fait du sport, il convient de boire encore plus. La déshydratation est un facteur majeur de risque de calculs rénaux. Boire permet de diluer les éléments présents dans l'urine. Une bonne façon de déterminer si vous vous hydratez suffisamment est d'observer la couleur de votre urine. Elle devrait être incolore ou jaune pâle ; si elle est trop foncée, c'est que vous ne buvez pas assez d'eau.

» L'eau est à privilégier. Evitez absolument le jus de pamplemousse, ainsi que les limonades. En revanche, le jus d'oranges est recommandé. Café et thé semblent également avoir un effet protecteur, malgré leur teneur élevée en oxalate.

Moins de protéines animales

» Réduire ou modérer la consommation de protéines. Ce sont elles qui causent la cristallisation des sels dans l'urine, en provoquant une augmentation des taux de calcium, d'oxalate et d'acide urique et fait baisser le taux de citrate, qui protège contre les calculs. Les protéines animales (viande, poisson, volaille, gibier, etc.) sont le plus souvent incriminées.

» Manger plus de fruits et légumes. Leur consommation augmente l'excrétion de citrates, important inhibiteur de la cristallisation des sels dans les voies urinaires.

» A l'inverse, limiter la consommation d'aliments riches en oxalate, que l'on retrouve notamment dans le chocolat et le cacao… Mais l'oxalate est aussi présent en quantité non négligeable dans les noix, les cacahuètes, les noisettes, les asperges, les betteraves, les épinards ou encore la rhubarbe.

»Attention au sel. Il favorise l'excrétion de calcium dans les urines. Il convient donc d'éviter la charcuterie, la restauration rapide ou les plats préparés. A table, ne jamais ajouter de sel.

» La vitamine C en grande quantité est déconseillée.

Des médicaments préventifs

» Si vous avez été victime de calculs à base de calcium, afin d'éviter la récidive, votre médecin pourra vous prescrire des diurétiques thiazidiques ou des préparations contenant du phosphate.

» Pour dissoudre les calculs uriques, l'alcalinisation (diminution de l'acidité) de l'urine semble être un bon moyen.

Sur L'Internaute : Comment préserver des reins en forme


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Implant contraceptif télécommandé : pour ou contre ?

Tous les sondages