Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

Du 23 au 29 janvier se déroulera la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus. L'occasion pour l'European Cervical Cancer Association (ECCA), qui organise cette campagne, d'informer les patientes sur la transmission mais aussi la prévention et les traitements de ce cancer.

Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus
© Polka Dot / Thinkstock

Le cancer du col de l'utérus provoque chaque année 30 000 décès en Europe dont 1 000 en France. C'est le deuxième cancer féminin dans le monde. La semaine du 23 au 29 janvier 2011 sera consacrée à la sensibilisation des femmes sur ce cancer, parfois méconnu.

Un vaccin existe pour les plus jeunes. Il permet une protection contre certains types de papillomas virus humain (HPV), responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus. De plus, ces HPV sont très fréquents et environ 80 % des femmes les rencontreront au cours de leur vie sexuelle.

Aussi, le frottis régulier est indispensable pour toutes les femmes. Dès le début des relations sexuelles jusqu'à la fin de la vie, les femmes doivent régulièrement réaliser des frottis de dépistage, tous les trois ans, afin d'être traitées à un stade précoce si un cancer du col de l'utérus se développe.

C'est aux gynécologues mais aussi aux femmes de demander à se faire dépister.

Source : Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du col de l'utérus