Médicaments contre l'impuissance : ne les achetez pas sur Internet ! 34 millions de faux médicaments saisis aux frontières en 2009

le seul endroit sûr pour acheter vos médicaments sous ordonnance : la pharmacie.
Le seul endroit sûr pour acheter vos médicaments sous ordonnance : la pharmacie. © Comstock-Thinkstock

Selon l'OMS, 1 médicament sur 2 vendu sur Internet est une contrefaçon. Et ces dernières années, le marché semble exploser. On observe en effet une augmentation significative de la quantité de médicaments contrefaits, accessibles aux consommateurs européens en dehors des circuits autorisés (donc en dehors des pharmacies), par des vecteurs comme Internet. Les saisies aux frontières européennes ont d'ailleurs été multipliées par six en deux ans, passant de 500 000 saisies en 2005 à plus de 4 millions en 2007. Plus récemment, en 2009, ce sont 34 millions de faux médicaments qui ont été saisis aux frontières de l'Europe en seulement deux mois !

En France, la chaîne pharmaceutique française est contrôlée et sécurisée : quand vous achetez par exemple votre médicament pour la dysfonction érectile chez votre pharmacien, vous pouvez être sûr de sa qualité et de son authenticité. En revanche, la réglementation française ne prévoit pas l'achat et la vente de médicaments sur Internet du fait que de nombreux sites de vente sont domiciliés en dehors du territoire français.

Sommaire