Le stérilet le plus efficace selon les femmes américaines

La contraception la plus utilisée par les Françaises est la pilule contraceptive. Aux Etats-Unis, c'est le stérilet qui est plébiscité par les femmes pour éviter une grossesse.

Le stérilet le plus efficace selon les femmes américaines
© Avistew - Fotolia

L'étude réalisée par des chercheurs de la Washington University School of Medicine indique que les contraceptions de long terme (stérilet, implant) sont plus efficaces que les contraceptions de court terme (pilule, anneaux, patch, etc.). Le risque de grossesse (dû à un oubli de contraception ou au décollement du patch) est multiplié par 2 par rapport aux femmes qui ont choisi l'implant ou le dispositif intra-utérin.

Le stérilet peut également être une alternative à la pilule du lendemain et être posé comme contraception d'urgence.

Les auteurs de l'étude posent alors la question non pas de la fiabilité de la pilule contraceptive mais de la prise régulière chez les jeunes femmes : est-elle la plus adaptée à leur mode de vie ? Le risque de grossesse sous stérilet étant deux fois moins élevé que sous contraception de court terme, ne vaudrait-il pas mieux imaginer ce type de contraception de long terme chez les adolescentes ?  

D'autant qu'en termes financiers, les méthodes de long terme sont également plus économiques et souvent remboursées (contrairement aux pilules qui ne le sont pas toujours).

Aussi appelé dispositif intra-utérin (DIU), c'est un dispositif de 3,5 cm environ, de matière souple, inséré à l'intérieur de l'utérus. Une fois posé il peut être maintenu en place pendant 5 à 10 ans (selon le type).

Longtemps réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, le stérilet est aujourd'hui développé pour toutes les femmes en âge de procréer qui n'ont pas de contre-indications.

Enfin, il est important de le répéter : la meilleure contraception est celle que la femme a choisi, pas celle que son médecin veut pour elle.

 

Source : Effectiveness of Long-Acting Reversible Contraception

 

 

A lire aussi