Infections sexuellement transmissibles : tous concernés Aucun traitement, aucun vaccin contre le VIH

seul rempart contre le virus le préservatif.
Seul rempart contre le virus le préservatif. © iStockphoto - Thinkstock

C'est sans aucun doute l'infection sexuellement transmissible la plus connue au monde. Et pour cause, elle affecte plus de 30 millions de personnes dans le monde. C'est un rétrovirus, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH1 et VIH2) qui est à l'origine de l'infection.

La personne infectée peut ne pas avoir de symptômes lors de l'infection ou quelques symptômes grippaux, de la fièvre et des diarrhées pendant plusieurs jours. Le virus peut ensuite passer inaperçu pendant des années, jusqu'à ce qu'il parvienne à affaiblir la quasi-totalité des défenses immunitaires de l'organisme : on parle alors de syndrome de l'immunodéficience acquise (Sida). Le corps ne pouvant plus se défendre, le patient développe des maladies infectieuses multiples et des tumeurs touchant différents organes, jusqu'à la mort.

Aucun traitement ne soigne le VIH

Il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement capable de neutraliser ce virus. Seul le préservatif permet de limiter la contamination. Mais il n'est pas fiable à 100 % : il peut craquer ou se percer. Il est donc indispensable d'être très attentif lors de son utilisation afin de réagir au plus vite en prenant un traitement d'urgence après le rapport à risque. De plus, si une personne séronégative au VIH a une autre infection sexuellement transmissible comme l'herpès, par exemple, avec lésions sur les organes génitaux et anaux, ce sont autant de portes d'entrée potentielles du VIH en cas de relations avec une personne infectée.

Des traitements anti-rétroviraux existent, ils permettent de diminuer la multiplication du virus pour ralentir la progression de l'infection mais sont des traitements lourds, à prendre à vie. De plus, même en petite quantité, le virus reste quand même dans l'organisme, attendant une diminution du traitement ou des défenses immunitaires pour resurgir. 

Sommaire