L'incontinence urinaire en 10 vrai / faux Le kiné est d'une grande aide en cas d'incontinence ?

 

les exercices pratiqués avec le kiné peuvent être reproduits chez soi ou à
Les exercices pratiqués avec le kiné peuvent être reproduits chez soi ou à l'extérieur, pour une rééducation encore plus efficace. © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Vrai


Lorsque la cause de l'incontinence urinaire est physiologique, le médecin prescrit dans un premier temps de la rééducation avec un kinésithérapeute. Elle consiste à tonifier les muscles situés autour de la vessie. Pour ce faire, le kiné utilisera plusieurs techniques :
  La rééducation manuelle, au doigt, permet de prendre conscience des muscles et de mieux contrôler ses contractions.
  L'électrostimulation se pratique grâce à une petite sonde introduite dans le vagin. Elle déclenche des contractions qui renforcent les muscles.
  Le biofeedback est une méthode récente : le patient contracte lui-même ses muscles et peut "voir" les contractions provoquées sur un petit appareil qui enregistre un tracé lumineux suivant l'intensité de ces contractions.
 En complément, le kiné peut proposer des exercices à faire chez soi ou ailleurs. Il est en effet possible de poursuivre la rééducation en contractant les muscles du périnée pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.

Sommaire