Dysfonction érectile : comprendre pour soigner Je fais une thérapie courte

une thérapie courte avec un médecin sexologue devrait vous permettre de régler
Une thérapie courte avec un médecin sexologue devrait vous permettre de régler votre problème rapidement. © iStockphoto/Thinkstock

Bon, les analyses sont formelles : vous n'avez absolument aucun problème physiologique. La mécanique fonctionne parfaitement. Sauf que vous n'êtes toujours pas suffisamment en confiance pour obtenir des érections, du moins en présence de votre partenaire. Votre problème est donc très clairement "dans la tête". C'est donc bien elle qu'il faut soigner mais l'idée de suivre une psychothérapie ne vous enchante pas vraiment beaucoup du tout, du tout.

Bonne nouvelle : "Depuis une quinzaine d'année, la communauté médicale s'est mise d'accord pour dire qu'il n'y avait, dans la majorité des cas, pas besoin d'une thérapie longue pour soigner les problèmes de sexologie, explique le Dr Ferroul. Généralement, il suffit d'aider le patient à prendre conscience de ce qu'il vit et des barrières qui l'empêchent d'avoir une érection."

Consulter un sexologue

Une fois le souci identifié, le patient réussit le plus souvent à se prendre en charge lui-même. Si tel n'est pas le cas, le médecin peut prescrire du Viagra ou un équivalent, tout simplement afin de montrer au patient qu'il peut avoir des érections. "Généralement, il reprend très vite confiance en lui et abandonne le médicament."

Pour effectuer cette thérapie courte, nul besoin d'aller voir un psychologue ou un psychiatre. Le médecin sexologue est spécialement formé pour vous aider à trouver une solution. Attention, toutefois, à la façon dont vous choisirez le professionnel auquel vous allez vous adresser. La profession de sexologue n'est pas réglementée et n'importe qui peut donc s'improviser sexologue du jour au lendemain.

Notre conseil, dans votre cas : choisir un médecin sexologue. Après avoir obtenu un diplôme de médecine, il a également décroché un diplôme universitaire de sexologie. Il est donc à la fois qualifié pour prescrire des médicaments mais aussi pour régler des soucis d'ordre plutôt psychologique. Pour trouver un médecin sexologue, vous pouvez chercher dans les Pages jaunes ou vous adresser, par exemple, au Syndicat national des médecins sexologues. 

Sommaire