15 idées reçues sur la contraception Le stérilet est réservé aux femmes qui ont déjà eu un enfant

le stérilet peut aussi être posé aux jeunes femmes sans enfant.
Le stérilet peut aussi être posé aux jeunes femmes sans enfant. © Yuri Arcurs - Fotolia

 Faux.

Aux débuts du stérilet, ou dispositif intra-utérin, celui-ci était réservé aux femmes qui avaient déjà eu un enfant. Depuis, d'autres stérilets ont été mis sur le marché et permettent aujourd'hui aux femmes nullipares (sans enfant) de pouvoir s'en faire poser un.

Pour tous les couples stables

"Une femme qui a une relation stable avec un partenaire unique peut se faire poser un stérilet, explique le Dr Brigitte Letombe. Il est généralement déconseillé aux femmes qui ont plusieurs partenaires et qui n'utilisent pas de protection locale (préservatif) car elles sont plus sujettes aux chlamydiae, une infection sexuellement transmissible. Cette IST, associée aux dispositifs intra-utérins, peut entraîner une salpingite qui, non traitée, peut être à l'origine de grossesse extra-utérine ou d'une altération des trompes, source possible d'infertilité."

La stabilité du couple est donc un élément indispensable pour la pose d'un stérilet sans risques. Un prélèvement cervical sera effectué sur la femme avant la pose afin de l'analyser et de s'assurer qu'elle n'est pas porteuse de chlamydiae et donc qu'il n'y a pas de risque d'infection.

Sommaire