15 idées reçues sur la contraception Le stérilet a beaucoup d'effets secondaires

le stérilet a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients qu'il est possible de
Le stérilet a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients qu'il est possible de maîtriser. © Eléonore H - Fotolia

 Faux.

Perte de libido, prise de poids, pilosité important, etc. Le stérilet est parfois accusé de nombreux maux. Pourtant, il semblerait que ce ne soit valable qu'en France : "Ailleurs en Europe notamment, le stérilet hormonal (Mirena) parait bien toléré car c'est une contraception qui a beaucoup d'avantages : pas besoin d'y penser tous les jours, aménorrhée (pas de règles) et laisse travailler les ovaires", explique le Dr Brigitte Letombe.

Les critiques sur une prise de poids associée au stérilet sont peu fondées. Le Dr Letombe explique : "Il faut apprendre à maîtriser ses pulsions alimentaires le temps que le corps s'équilibre avec le stérilet. Il y a donc un travail à faire sur ses habitudes alimentaires."

Des doses hormonales plus faibles

En plus, la dose hormonale délivrée (localement) par le stérilet est bien inférieure à celle de la pilule : la dose de progestatifs délivrée dans le sang par le stérilet par semaine est égale à 2 comprimés de pilule (Microval) soit 2 doses par semaine contre 7 lorsqu'on prend la pilule chaque jour.

Concernant la pilosité, le Dr Letombe explique : "En cas de problème, il s'agit le plus souvent de femmes qui ont pris la pilule et qui se font ensuite poser un stérilet. On le sait, la pilule oestroprogestative a un effet sur la pilosité. En changeant pour une contraception progestative comme le stérilet, le cycle reprend son rythme physiologique et sans les œstrogènes la pilosité n'est plus freinée, elle reprend aussi son rythme naturel."

Sommaire