15 idées reçues sur la contraception La pilule provoque le cancer du sein

aucune étude n'a permis de montrer que le nombre de cancers du sein augmentait
Aucune étude n'a permis de montrer que le nombre de cancers du sein augmentait avec la prise de pilule. © Piotr Marcinski - Fotolia

 Faux.

Cette rumeur a été infirmée par de nombreuses études scientifiques. Le Dr Brigitte Letombe explique : "En comparant des femmes sous pilule et sans contraceptif sur plusieurs années, les chercheurs ont montré que le risque de cancer du sein est légèrement augmenté pendant la prise de contraceptif. Mais ce risque diminue à l'arrêt de la pilule pour atteindre rapidement le même niveau que celui des femmes sans contraceptif."

Un meilleur suivi médical

Pour autant, les chercheurs n'ont pas pu conclure que c'était la prise de contraceptif qui était à l'origine de la faible augmentation du nombre de cancers du sein car ils se sont aperçus que les femmes sous contraceptif avaient un suivi médical plus régulier que les femmes sans contraceptif. Les résultats pourraient donc être liés autant au suivi (donc au dépistage précoce) qu'à la contraception.

Chaque année, des études sur le sujet sont publiées et ne permettent pas pour le moment d'incriminer les contraceptifs hormonaux.

Sommaire