15 idées reçues sur la contraception La pilule, ça fait grossir

en surveillant son alimentation le temps que le corps s'habitue aux hormones, la
En surveillant son alimentation le temps que le corps s'habitue aux hormones, la pilule ne fait pas grossir. © Chlorophylle - Fotolia

 Faux.

C'est sans aucun doute l'idée reçue sur la contraception la plus récurrente. Le Dr Letombe explique : "Les progestatifs agissent notamment au niveau du cycle glycémique de l'organisme. La prise de pilule peut alors dérégler ce cycle, augmentant les sensations de faim. C'est donc à la femme de surveiller si elle mange plus que d'habitude et dans ce cas là de se raisonner. Les femmes métabolisent toutes différemment les hormones de la pilule."

Ne pas arrêter puis reprendre

Il est inutile d'accuser la pilule : elle n'y est pour rien. En aucun cas il ne faut arrêter la pilule pour cette raison. Le Dr Letombe explique : "A chaque reprise de la pilule, le cycle sera modifié et donc la sensation de faim réapparaitra irrémédiablement. Il faut simplement être patiente et attendre que le corps s'habitue aux hormones en surveillant son alimentation pour éviter de manger plus que d'habitude."

Il est nécessaire d'attendre trois mois pour que le corps s'habitue. Passé ce délai, si les effets secondaires de la prise de contraceptif sont toujours présents, il faut consulter son gynécologue.

Sommaire