Fertilité : des cosmétiques interdits

Le chloroacétamide, substance contenue dans divers cosmétiques, vient d'être interdit par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Ce composé est en effet susceptible d'altérer la fertilité.

Fertilité : des cosmétiques interdits
© sarsmis - Fotolia

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ordonné l'interdiction des cosmétiques contenant du chloroacétamide. La fabrication, l'importation, l'exportation ou la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de produits cosmétiques contenant ce composé sont ainsi interdites.

Le chloroacétamide est un conservateur susceptible de nuire à la fertilité. Il est généralement contenu dans les shampooings et les crèmes. Sur la base d'une étude chez le rat, il a été démontré que la quantité de chloroacétamide arrivant dans la circulation générale est de 56 % après application cutanée. Chez les rongeurs traités avec cette substance, il a été observé une diminution du poids corporel des mères et des malformations squelettiques des fœtus.

Une autre étude menée cette fois par voie orale chez le rat a mis en évidence un élargissement de la thyroïde, une diminution du poids du foie chez les femelles, une diminution du poids des testicules et des altérations de la spermatogénèse. Susceptibles de présenter un grave danger pour la santé, les produits contenant le chloroacétamide seront retirés du marché au plus vite.

Source : ANSM

A lire aussi