Comprendre et soigner l'endométriose Principale complication : l'infertilité

un tiers des femmes souffrant d'infertilité sont atteintes d'endométriose.
Un tiers des femmes souffrant d'infertilité sont atteintes d'endométriose. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour tomber tout de même enceinte. ©  Monkey Business - Fotolia.com

C'est la principale complication de la maladie : l'endométriose peut être une cause d'infertilité quand les tissus en excédent entravent le bon fonctionnement des ovaires et du système de reproduction en général.
A vrai dire, on estime qu'un tiers des femmes ayant des problèmes pour concevoir un enfant souffrent d'endométriose. C'est d'ailleurs assez souvent à la faveur de tests concernant la fertilité que ces femmes découvrent leur pathologie.

A l'inverse, n'allez surtout pas en déduire que, parce que vous êtes touchée par l'endométriose, vous allez forcément avoir des problèmes pour concevoir un enfant : c'est loin d'être systématique. Tout dépend, entre autres, de la localisation des tissus excédentaires mais aussi de bien d'autres critères, pas tous identifiés : il ne faut donc pas s'alarmer.

En outre, même lorsque la fertilité est mise en cause par la maladie, de nombreuses solutions existent pour régler ce problème. Les techniques de procréation médicalement assistée sont aujourd'hui nombreuses, fiables et obtiennent de bons taux de réussite.

Bien que le lien soit moins clair que pour l'infertilité, on suspecte l'endométriose de constituer un facteur favorisant de plusieurs autres pathologies. Encore une fois, tout dépend de la localisation des lésions, mais on observe notamment chez les femmes victimes d'endométriose davantage de cas de...

 Pneumothorax

 Problèmes de reins nécessitant un traitement en urgence

 Risques d'occlusion intestinale...

Par ailleurs, d'autres maladies semblent être associées à l'endométriose, sans que l'on puisse toutefois déterminer s'il y a un rapport de cause à effet : c'est le cas des problèmes de thyroïde et de maladies auto-immunes.

Sommaire