Ejaculation précoce : toutes les solutions Lorsque l'éjaculation a lieu en moins de deux minutes

C'est une préoccupation récurrente chez les hommes : nombre d'entre eux ont souvent l'impression d'être "trop rapides" lorsqu'il s'agit de faire des galipettes. Définition de l'éjaculation précoce.

C'est la fameuse peur de l'éjaculation précoce. Précoce ou prématurée ? Quelle est la différence, au juste ? "C'est la même chose, explique le Dr Michel Serre, sexologue. Même si scientifiquement, le terme prématuré est plus juste."

Dans les deux cas, on emploie cette expression pour désigner une éjaculation qui survient moins de deux minutes après la pénétration, voire avant même le coït. Ceci dit, il existe de multiples définitions : d'autres scientifiques s'attachent plutôt à compter le nombre de va-et-vient (moins d'une quinzaine serait alors signe d'une éjaculation prématurée), par exemple.

l'éjaculation prématurée n'est un problème que dans la mesure où l'un ou l'autre
L'éjaculation prématurée n'est un problème que dans la mesure où l'un ou l'autre des partenaires n'est pas satisfait. ©  Yuri Arcurs - Fotolia.com

Ce qu'il faut retenir : l'éjaculation est prématurée lorsqu'elle survient rapidement et, surtout, sans que l'homme ait pu la sentir arriver et donc décider du moment où il lâcherait prise. Elle témoigne d'un manque de maîtrise de la situation.

Le problème est beaucoup plus fréquent que vous ne l'imaginez probablement : on estime qu'un tiers des hommes souffre d'éjaculation prématurée, en permanence ou régulièrement (et suffisamment pour qu'il considère cela handicapant).

Notion relative

Il s'agit même d'un sujet de préoccupation majeure pour les hommes, bien avant les troubles de l'érection. "Je dirais qu'environ 7 de mes patients masculins sur 10 me consultent pour cette raison", estime le Dr Catherine Solano, auteure avec le Pr Pascal de Sutter de "La mécanique sexuelle des hommes", paru aux Editions Robert Laffont.

Et encore, il ne s'agit là que des hommes pour lesquels ce phénomène pose un problème. "Il y en a aussi beaucoup que cela ne gêne pas et nous n'avons évidemment aucune raison d'essayer de les convaincre de se soigner."

A noter, d'ailleurs, que l'éjaculation prématurée est une notion toute relative : on se considère éjaculateur précoce car, dans nos sociétés occidentales, le plaisir de la femme compte autant que celui de l'homme. Il lui faut un certain temps avant d'atteindre l'orgasme, ce qui exige que l'homme ne soit pas trop rapide. En revanche, dans d'autres sociétés où le plaisir de la femme compte peu, voire pas, la notion d'éjaculation prématurée n'a pas lieu d'être.

Sommaire