Ejaculation précoce : toutes les solutions Ejaculation précoce : quand le cercle vicieux s'installe

Au départ, ce sont les mauvaises habitudes qui engendrent des éjaculations trop rapides. L'ennui c'est que, rapidement, un cercle vicieux va s'installer. Tout se joue dans la tête, mais les répercussions sont clairement physiques.

 L'orgasme vient trop vite quand on fait l'amour. Du coup, on finit par redouter ce moment : et si cela recommençait ? Fatalement, on est donc très nerveux au moment de passer à l'acte... Ce qui ne fait qu'augmenter le risque de jouir trop rapidement. Et c'est donc, fatalement, ce qui se produit. On voit bien à quel point ce puissant cercle vicieux peut être difficile à rompre.

des tensions dans le couple peuvent créer une nervosité, elle-même à l'origine
Des tensions dans le couple peuvent créer une nervosité, elle-même à l'origine de l'éjaculation prématurée. ©  Maksim Toome - Fotolia.com

 Il est entretenu par les sentiments qu'implique, sur le moyen terme, le non contrôle de l'éjaculation : l'homme peut alors se considérer comme un piètre amant. Sa confiance en lui se trouve largement écornée. "J'ai même un patient qui est venu me voir en me disant qu'il voulait régler ce problème parce que sa femme était allée voir ailleurs à cause de ça, pour voir ce que c'était que de faire l'amour avec un homme "normal"", se souvient Catherine Solano.

 La culpabilité peut venir s'ajouter au tableau : l'homme a l'impression de ne pas pouvoir satisfaire sa partenaire, de ne pas lui offrir le plaisir auquel elle a droit.

 Une relation conflictuelle avec la partenaire peut aussi aggraver le phénomène.

 Parfois, dans une minorité de cas, l'éjaculation précoce est liée à des sévices sexuels subis dans l'enfance.

Finalement, il s'agit toujours d'une difficulté à contrôler ses émotions, dont l'éjaculation non-maîtrisée n'est que l'expression physique.

Sommaire