Ces questions sexualité que l'on n'ose pas poser Pourquoi les relations sexuelles sont-elles parfois douloureuses ?

si elle est stressée ou souffre d'une infection, la femme peut éprouver des
Si elle est stressée ou souffre d'une infection, la femme peut éprouver des douleurs au moment des rapports sexuels. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Il arrive que ce moment pourtant censé être agréable se transforme en torture. Dans certains cas, la pénétration peut s'avérer douloureuse. Les causes varient, selon qu'il s'agit de l'homme ou de la femme.

 Le premier rapport sexuel est souvent douloureux pour une jeune fille : d'abord parce que l'appréhension la rend souvent tendue, ce qui ne facilite pas le passage de l'homme, et ensuite parce que l'hymen, une fine paroi qui protège le vagin, est encore présent. Il va se trouver déchiré lors de la première pénétration.

  D'une manière générale, si la femme est tendue, stressée, préoccupée, le rapport risque d'être douloureux, car ses muscles seront trop contractés.

 Certaines infections peuvent rendre le rapport douloureux. C'est le cas par exemple de la salpingite, une inflammation de l'utérus et des trompes de Fallope. La douleur peut alors irradier dans tout le bas-ventre lorsqu'il y a pénétration.

 D'autres infections ou simples irritations de la peau peuvent rendre la vulve douloureuse, avec une sensation de brûlure.

 Contrairement à une idée reçue, les hommes aussi peuvent souffrir lors d'un rapport sexuel, si si ! Comme pour les femmes, une petite infection du gland ou une infection sexuellement transmissible peuvent rendre le contact douloureux.

 Parfois, c'est le manque de lubrification de la partenaire peut provoquer une brûlure au moment de la pénétration.

 Comme pour la femme, mais beaucoup plus rare, des causes psychologiques peuvent être à l'origine de ces douleurs. Seule une psychothérapie peut alors aider le patient à se sentir mieux. 

 

Sommaire