Ces questions gynéco qu'on n'ose pas poser Puis-je retomber enceinte tout de suite après avoir eu mon bébé ?

la prise de contraceptifs est aussi possible en cas d'allaitement.
La prise de contraceptifs est aussi possible en cas d'allaitement. © Benicce - Fotolia

Vous êtes une toute jeune maman, toute à la joie de vous occuper de votre premier enfant, âgé d'à peine quelques semaines. Pendant neuf mois, votre corps a subi de nombreuses transformations, pour finir par l'accouchement, bouleversement notable si l'en est pour l'organisme. Alors reprendre une contraception, refaire attention après tant de temps sans aucune précaution, il faut l'avouer, vous n'y avez pas encore vraiment pensé. De toute façon, cela vous semble inconcevable que votre corps puisse aussi vite retrouver la possibilité de procréer.

Prudence ! Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver assez rapidement avec une famille plus nombreuse que prévu. Certes, il faut à votre corps quelques semaines pour que le cycle se remette en marche. Cela se passe en plusieurs étapes.

 Environ 11 ou 12 jours après l'accouchement, la jeune maman perd généralement un peu de sang. Ce ne sont pas encore les règles ou le retour des cycles mais un "petit retour de couche".

 Le véritable retour de couche intervient tout de même assez rapidement, généralement environ 6 à 8 semaines après l'accouchement. Mais ce délai est très variable d'une personne à l'autre et selon que la maman allaite ou non son enfant. Les règles reviennent donc entre 1 mois et 4 mois après l'accouchement. Pendant quelque temps, elles peuvent durer plus longtemps et être beaucoup plus abondantes que d'habitude. C'est normal.

 Mais attention : par définition, l'ovulation a lieu deux semaines avant les règles. En théorie, la jeune maman peut donc être de nouveau fertile deux semaines avant le retour de couche. Si vous ne voyez pas vos règles réapparaître après 4 à 5 mois et que vous n'avez pas utilisé de contraception, il est temps de faire un test de grossesse...

 Sur ce point de la contraception, différents choix sont possibles :

- En l'absence d'allaitement, la pilule peut être reprise à partir du 25e jour suivant l'accouchement. C'est possible aussi lorsque le bébé est nourri au sein, mais il faut alors choisir une pilule micro dosée, sinon la quantité de lait risque de diminuer.

- Les contraceptifs locaux, préservatifs notamment, sont souvent privilégiés dans un premier temps.

- Pour les stérilets, il faut attendre que l'utérus ait repris sa forme initiale, ce qui prend au minimum plusieurs semaines.

Sommaire