Fertilité : mangez des noix !

Les hommes qui consomment au moins 75 grammes de noix chaque jour voient la qualité de leur sperme augmenter, selon une étude américaine. Riches en acides gras polyinsaturés, elles contribuent en effet à une meilleure fertilité.

Fertilité : mangez des noix !
© Imagenatural - Fotolia

Une étude américaine révèle que la consommation de noix améliore la fertilité chez les hommes ayant un régime alimentaire de type occidental. Riches en acide alpha-linolénique, les noix augmentent en effet la vitalité, la motilité ainsi que la morphologie des spermatozoïdes. L'acide alpha-linolénique fait partie des acides gras polyinsaturés qui sont essentiels pour la maturation du sperme. On trouve également ces acides gras dans le poisson, les huiles de poisson et certaines graines.

Un sperme de meilleure qualité

L'équipe du Dr Wendie Robbins a étudié la qualité du sperme de 117 hommes en bonne santé, âgés de 21 à 35 ans et répartis en deux groupes. 59 participants ont mangé 75 grammes de noix chaque jour tandis que les 58 restants n'en ont pas consommé. L'analyse de la qualité du sperme a ensuite été effectuée au bout de 12 semaines, en fonction des paramètres classiques de la fertilité masculine (concentration, vitalité, motilité, morphologie du sperme et les éventuelles anomalies chromosomiques). Il se trouve que les hommes ayant consommé des noix et donc augmenté leurs niveaux d'acides gras polyinsaturés ont un sperme de meilleure qualité avec moins d'anomalies chromosomiques.

Source : Biology of reproduction