Dépistage du cancer du sein : 10 arguments pour vous convaincre "Je suis déjà suivie par mon gynécologue, pourquoi entrer dans une démarche organisée ?"

bien que proposé à un grand nombre de femmes, le dépistage organisé offre à
Bien que proposé à un grand nombre de femmes, le dépistage organisé offre à chacune un suivi personnalisé et une double lecture de la mammographie. © iStockphoto/Thinkstock

Vous prenez soin de votre santé et vous consultez régulièrement votre gynécologue, depuis des années. Vous avez toute confiance en lui, qui vous connait si bien. A l'inverse, un dépistage de masse vous semble impersonnel et donc peu fiable.

La réponse de l'Inca

C'est normal d'être attachée à la qualité de son suivi et c'est d'ailleurs pour ça que le dépistage organisé du cancer du sein existe.

 Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé avec l'envoi d'une lettre d'invitation vous proposant de prendre rendez-vous où vous voulez parmi une liste de radiologues, formés et expérimentés. Votre radiologue habituel figure probablement dans cette liste : vous serez alors en terrain connu.

 Le dépistage organisé est d'autant plus sûr que les radiologues qui figurent sur cette liste disposent de matériel performant et régulièrement contrôlé.

 Par ailleurs, dans le cadre du dépistage organisé, votre mammographie bénéficie d'une double lecture, par deux médecins spécialistes : le risque potentiel d'erreur est donc encore réduit.

 Le spécialiste commente personnellement les résultats de l'examen à l'issue du rendez-vous. Il n'y a donc rien là d'impersonnel.

Sommaire