Contraception : les ventes de pilules de 3e et 4e génération toujours en baisse

Pour le quatrième mois consécutif, l'Agence du médicament (ANSM) livre un nouveau point sur l'évolution de l'utilisation des contraceptifs en France.

Contraception : les ventes de pilules de 3e et 4e génération toujours en baisse
© Sven Bähren - Fotolia.com

Les pilules de 3e et 4e génération, mises à mal en début d'année à la suite de plaintes de patientes et non remboursées depuis le 31 mars, ne représentent plus que 29 % des ventes de contraceptifs oraux combinés. A contrario, les ventes de pilules de 1ere et 2e génération totalisent 71 % des ventes de ces contraceptifs en France. Qui plus est, entre avril 2012 et avril 2013, les pilules de 3e et 4e génération ont vu leurs ventes chuter de 44 %, tandis que les ventes de pilules de 1ere et 2e génération ont progressé de 28 %. A noter que les autres types de contraceptifs hormonaux (patch contraceptif, anneau vaginal) enregistrent une baisse de l'ordre de 10 %. Un constat peu étonnant sachant que l'information relative aux risques liés à ces contraceptifs s'est renforcée ces derniers mois. Le risque thrombo-embolitique avec un patch contraceptif serait en effet jusqu'à deux fois plus élevé qu'avec une pilule de 2e génération, selon l'Agence européenne du médicament. Quant à l'anneau vaginal, les dernières études publiées montrent que Nuvaring est un moyen contraceptif associé à un risque de thrombose veineuse au moins identique à celui observé chez les utilisatrices de pilules de 2e génération. Dans le même temps, les ventes des autres dispositifs contraceptifs, implants et stérilets, augmentent de 23 %, la progression la plus marquée concernant les DIU au cuivre (+ 41 %). Selon une récente enquête du Journal des Femmes, réalisée suite aux différentes polémiques autour de la pilule, 52 % femmes se disaient prêtes à passer à une contraception non hormonale et 64,5 % d'entre elles envisageaient même le dispositif intra utérin. 

Source : ANSM, 30 mail 2013.

angie profil 120 80
Angie. © Journal des Femmes

Et vous, êtes-vous satisfaite de votre pilule ? Avez-vous essayé l'anneau ou le patch contraceptif ? Que pensez-vous du stérilet ?
Venez en discuter sur le Forum Santé