Cancer du sein : les aliments à éviter Des bénéfices et des méfaits du surpoids

Difficilement dissociable de l'aspect nutrition, la question du poids et, a fortiori, du surpoids. Bon ou mauvais pour lutter contre le cancer du sein ? Hé bien bizarrement, cela dépend de votre âge ! Les études ont prouvé qu'un petit surpoids en période de pré-ménopause constituait un facteur protecteur. En revanche, à la ménopause et après, le surpoids est un facteur de risque de cancer du sein. Allez comprendre ! A vrai dire, les chercheurs n'ont pour l'instant pu que constater cet état de fait, sans vraiment l'expliquer.

Mais alors que faire ? Entretenir un surpoids pour être protégée jusqu'à la cinquantaine ou au contraire entretenir la minceur, pour être protégée après ?! Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer qu'il est particulièrement difficile de perdre du poids, surtout au moment de la ménopause, alors que le corps a plutôt tendance à prendre de l'embonpoint. En l'absence de données complémentaires, la sagesse serait donc de rester mince autant que possible, en adoptant une bonne hygiène de vie, à commencer par une alimentation équilibrée.

Fruits et légumes
Dans ce domaine, rien de bien neuf. Les recommandations du Plan national nutrition et santé valent également pour se protéger du cancer du sein. En voici quelques éléments :

 Evitez de manger trop sucré, trop gras, trop salé. On fuit donc les sodas, les bonbons, les biscuits apéritifs et autres réjouissances pourtant délicieuses pour le palais.

 Pas trop de viande rouge ni de charcuteries, qui contiennent de "mauvaises" graisses.

 Mangez 5 fruits et légumes par jour. On entend par là, 5 fruits et légumes différents, afin de varier au maximum les apports en vitamines et autres nutriments présents en quantité dans les végétaux. Vous pouvez les manger crus, cuits, les acheter frais ou surgelés, à votre convenance. L'essentiel, c'est qu'ils soient là, dans l'assiette.

 Evitez le grignotage entre les repas. Et si jamais vous ne pouvez pas résister, préférez une pomme à la barre chocolatée du distributeur automatique de la salle de pause...

Buvez suffisamment d'eau. Elle facilite le travail des reins pour éliminer toxines et autres substances nocives pour l'organisme. La recommandation générale est de 1,5 L d'eau par jour. 

 

Sommaire