"70 à 75 % des femmes guérissent du cancer du sein" "Les traitements préventifs diminuent considérablement le risque de métastases"

Quel est le pourcentage de survie pour ce cancer ?
Le pronostic des cancers du sein s'est considérablement amélioré depuis 20 ans : actuellement on estime que 70-75 % des femmes guériront.
L'amélioration du pronostic est liée au dépistage plus précoce, mais aussi à l'amélioration considérable des traitements des cancers du sein localisés, pour éviter les métastases (traitements "adjuvants"). Enfin, en cas de rechute sous forme de métastases, ce qui existe encore malheureusement dans 25-30 % des cas, mais ce qui est en baisse régulière, les traitements disponibles ont, là aussi, fait beaucoup de progrès.

dr suzette delaloge.
Dr Suzette Delaloge. © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

Je crois qu'il y a des traitements pour empêcher la formation de métastases, est-ce que c'est efficace ?
Au moment du diagnostic et de la chirurgie du cancer du sein, on va recueillir un nombre d'informations sur le cancer grâce à l'étude anatomo-pathologique et biologique de la tumeur. On pourra ainsi calculer, en fonction aussi de l'âge de la personne et d'autres critères personnels, le risque de métastases, c'est à dire le risque que, avant toute opération, des cellules aient pu circuler, et qui pourraient alors revenir dans quelques années.
On donne alors des traitements préventifs qui diminuent considérablement le risque de métastases en tuant ces cellules cachées : il s'agit de la chimiothérapie, de l'hormonothérapie, mais aussi maintenant de certaines "thérapeutiques ciblées" comme l'Herceptin(R).

Les rechutes sont elles fréquentes ?
Les rechutes locales peuvent survenir dans 5 % à 15 % des cas, elles relèvent alors d'une mastectomie. Elles sont plus fréquentes chez les femmes plus jeunes.
Les rechutes sous forme de métastases peuvent survenir dans 25 % des cas environ aujourd'hui.

Sommaire