"L'implant est la méthode contraceptive la plus efficace" "La contraception, c'est tout sauf naturel !"

le dr christian jamin, gynécologue et endocrinologue à paris, a répondu à toutes
Le Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue à Paris, a répondu à toutes vos questions lors d'un chat. © DR

Quelle est selon vous la méthode de contraception la plus naturelle pour le corps (à l'exception de l'abstinence, bien sûr...)?
Dr Christian Jamin : La contraception, c'est tout sauf naturel ! Le défaut des contraceptions naturelles, c'est qu'il faut les utiliser lors de l'acte lui-même.

A défaut d'être naturelle, quelle est la contraception qui entraine le moins de modifications sur le corps ?
Les préservatifs masculins et féminins n'ont aucun effet sur le corps puisqu'il s'agit de méthodes dites "barrières". Leur avantage : protéger des maladies sexuellement transmissibles. Leur inconvénient : les utiliser à chaque fois, donc souvent c'ets plus ou moins efficace.

Les analyses sont en cours mais apparemment j'ai développé une allergie au latex. Existe-t-il des préservatifs qui ne soient pas en latex ?
Oui, il existe des préservatifs sans latex qu'on trouve chez le pharmacien. Mais souvent difficiles à trouver car peu utilisés.

 

Quel mode de contraception est le moins dangereux pour une fumeuse ?

Ce qui est dangereux c'est de fumer ! Donc il vaut mieux arrêter de fumer que d'arrêter la contraception. On recommande de ne plus prendre de contraception oestroprogestative (pilule classique, patch et anneau) après 35 ans chez les fumeuses. On peut donc se reporter soit sur les stérilets, soit sur les contraceptions sans œstrogènes : les micropilules dont la dernière, Cerazette®, semble être la plus efficace.

 

Je souhaiterais savoir s'il est possible de tomber enceinte lors d'un rapport sexuel quand la fille a ses règles ?

La fertilité débute 5 jours avant l'ovulation. Dans un cycle normal, l'ovulation a lieu au 14e jour, donc la fertilité débute au 9e jour. Ainsi, en principe il ne peut pas y avoir grossesse s'il y a rapport pendant les règles. Mais il ne faut pas confondre saignements et règles. Et comme il y a des femmes dont le cycle varie, elles peuvent ovuler à une date inattendue. Il s'agit d'une méthode contraceptive hasardeuse.

Sommaire