"L'implant est la méthode contraceptive la plus efficace" "L'implant a tendance à faire disparaître les règles"

Je me demandais quel est l'intérêt d'un stérilet hormonal par rapport à un stérilet au cuivre classique ?

Dr Christian Jamin : Le stérilet au cuivre agit en rendant les spermatozoïdes non fécondants. Son inconvénient est qu'il peut augmenter le volume des règles. Le stérilet au progestatif (Mirena®) libère localement un progestatif ce qui diminue ou même fait disparaître les règles. Celui-ci est souvent proposé lorsqu'il existe des règles hémorragiques. L'un comme l'autre ne doivent pas être utilisés chez une femme n'ayant pas un couple stable. Mais on peut les proposer à des femmes sans enfants.

J'ai entendu beaucoup de choses négatives (survenue d'acné, poitrine douloureuse, règles abondantes) à propos de Mirena®. Pourriez-vous me donner votre avis ? Le conseillez-vous à des jeunes femmes qui n'ont jamais eu d'enfants ?
Oui, on peut l'utiliser chez une femme qui n'a pas d'enfant, bien qu'il ne soit pas facile à poser dans ces cas-là. Dans les premiers mois de port, parfois, il peut y avoir des tensions mammaires et de l'acné. Les choses s'améliorent souvent avec le temps.

 

L'anneau vaginal est-il efficace ? Est-ce que le partenaire peut le sentir au moment des rapports ?
L'anneau vaginal est plutôt plus efficace que la pilule car on n'est pas obligé de le prendre tous les jours. Dans la grande majorité des cas, il n'est pas gênant lors des rapports. Il s'agit d'un anneau souple en plastique qui se place à l'intérieur du vagin qui fonctionne pendant 3 semaines délivrant des doses très faibles d'hormones identiques à celles de la pilule. Après 3 semaines, la femme l'enlève d'elle-même et les règles surviennent. Et au 7e jour, elle en place elle-même un nouveau.

 

J'ai des soucis de cholestérol sous pilule classique. Plutôt que de prendre des microprogestatifs, j'hésite à me faire poser un implant contraceptif. Qu'en pensez-vous ?
Lorsque l'on a un trop fort taux de cholestérol, il ne faut surtout pas prendre un oestroprogestatif. On a alors le choix entre un stérilet, une micropilule ou 1 implant. L'implant est une petite allumette de plastique que l'on glisse sous la peau et qui libère un micro-progestatif pendant 3 ans. Il s'agit de la méthode contraceptive la plus efficace connue. La pause et le retrait sont pratiqués par un médecin gynécologue en général qui doit être habitué à ce geste. L'insertion se fait dans la face interne du bras, entre le biceps et le triceps du bras non dominant (à gauche pour les droitiers). On ne le voit pas mais on le palpe. Il peut se retirer quand on veut (sans devoir attendre 3 ans).

L'implant, comme les microprogestatifs et comme Mirena®, a tendance à faire disparaître les règles. Ce qui dans ce cas particulier n'est pas néfaste pour la santé. Ces 3 méthodes peuvent donner des saignements inopportuns parfois mal vécus.

Sommaire