"L'implant est la méthode contraceptive la plus efficace" "Après la grossesse, la fertilité revient au 25e jour "

Je me demandais : dans la mesure où les règles sous pilule sont artificielles, continuent-elles si l'on tombe enceinte malgré la pilule (à cause d'un oubli ou d'une prise retardée, par exemple)? Si oui, comment peut-on suspecter à temps que l'on est enceinte?

Dr Christian Jamin : Souvent les règles même artificielles disparaissent lorsque l'on est enceinte, même sous pilule. Cependant, parfois, de fausses règles peuvent souvenir, rendant le diagnostic de grossesse difficile. Il existe des signes dits sympathiques de grossesse, ce qui ne veut pas dire sympa, mais qui se réfèrent à des tensions mammaires, des gonflements et des nausées qui peuvent aider au diagnostic. Mais parfois, la grossesse peut passer inaperçue et être découverte tardivement au-delà du délai d'IVG. Les bébés qui en sont nés sont normaux.

 

Je suis enceinte de 29 semaines et j'aimerais savoir quelle est la meilleure contraception après la grossesse, à quel moment la prendre, etc. ?
Après la grossesse, la fertilité revient au 25e jour (post-accouchement). Et il ne faut pas prendre de pilule oestroprogestive avant 6 semaines à cause des risques de phlébites. On propose donc un micro-progestatif (Microval® ou Cerazette®). Lors de l'allaitement, on choisit ces 2 mêmes produits car l'effet contraceptif de l'allaitement disparaît au-dessous de 6 tétées par jour et 6 mois après l'accouchement.

 

Ma gynéco ne veut pas me poser de stérilet parce que j'allaite. A-t-elle raison ?
Il n'y a pas de raison particulière pour ne pas poser de stérilet lors de l'allaitement. Mais on préfère en général que l'utérus ait retrouvé sa taille pour éviter les expulsions.

Sommaire