Dr Thierry Harvey : "Il n'y a pas que la pilule !" "Toutes les femmes oublient au moins une fois leur pilule"

dr thierry harvey
Dr Thierry Harvey © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

 J'ai 21 ans et j'oublie sans cesse ma pilule. Je voudrais savoir si le dispositif intra-utérin peut être posé chez des jeunes femmes comme moi ?

Bravo, excellente initiative pour celles qui oublient et, je vous rassure, toutes les femmes oublient au moins une fois leur pilule. Première option : contraception d'urgence mais ce n'est qu'une solution ponctuelle.

La meilleure option, c'est une contraception à longue durée d'action.

- Soit implantable, type DIU ou implant.

- Soit un anneau que l'on garde 3 semaines et qu'on enlève une semaine.

- Soit des patchs un par semaine à renouvelé pendant 3 semaines sur 4.

 Je souhaite une contraception non hormonale autre que le préservatif : quelles sont les solutions, à part le stérilet au cuivre ?

Il reste les ovules, le diaphragme et la cape... Et en dernier recours l'abstinence.

 J'ai 43 ans, je ne suis pas ménopausée, mais j'aimerais une contraception la plus légère et naturelle possible pour "finir ma vie fertile", que me conseillez-vous ?

Un SIU (système intra-utérin) hormonal est tout à fait adapté à votre situation.

 J'ai 36 ans et 4 enfants, puis-je me faire ligaturer les trompes.

"Il y a de rares grossesses malgré la ligature des trompes"

Ce n'est pas une question d'âge, ni de nombre d'enfants. La contraception définitive a lieu après 2 consultations séparées de 4 mois. Avant d'envisager une contraception DEFINITIVE, ligature ou, mieux actuellement, Essure, il est des contraceptions tout aussi efficaces mais réversibles (on ne sait pas de quoi demain sera fait) de type SIU hormonal. Le système intra-utérin hormonal qui est tout aussi efficace qu'une ligature de trompes. En effet,  il y a de rares grossesses malgré la ligature. Parlez-en à votre gynécologue.

Contraception / Préservatif