Dr Thierry Harvey : "Il n'y a pas que la pilule !" "A partir de 43 ans les ovaires commencent leur grève"

dr thierry harvey
Dr Thierry Harvey © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

 Si on a des cycles de 33 jours, très réguliers, peut-on être assuré qu'il n'y a pas de risque de grossesse dans les 15 premiers jours ? L'ovulation se produit systématiquement 14 jours avant les règles ?

Merci de ne pas tenir compte, pour ne pas être enceinte, de ce type de comptage. Il y a des grossesses débutées pendant les règles, par exemple. Soit vous prenez le risque d'une grossesse non désirée et comptez les jours, soit vous ne souhaitez pas de grossesse alors utilisez une VRAIE contraception.

 La pilule empêche l'ovulation, ça signifie qu'elle préserve le stock d'ovocytes ou le stock diminue quand même avec le temps ? Une femme qui prend la pilule à 20 ans pendant 20 ans sera-t-elle plus féconde à 40 qu'une femme n'ayant jamais pris la pilule ?

Malheureusement non, il n'y aura pas plus de réserves. Mais n'oubliez pas qu'en diminuant les divisions cellulaires (donc en prenant un contraceptif hormonal qui inhibe l'ovulation) on diminue le risque de cancer de l'ovaire et aussi par ailleurs celui du colon. Mais les femmes prenant la pilule ne sont pas plus fécondes à 40 ans. Pilule ou pas, à 43 ans les ovaires commencent leur grève.

 Comment peut-on nous dire que la contraception est assurée pendant la semaine sans prise de pilule alors qu'on nous dit qu'un oubli peut se solder par une grossesse ?

"Rien ne sert de compter les jours : il y a des grossesses débutées pendant les règles"

Parce qu'il faut plus de 7 jours pour démarrer l'ovulation. Mais si vous oubliez le comprimé de la reprise ou, pire, 2 en début de plaquette, le risque de grossesse est grand. En milieu ou fin de plaquette, le risque est plus faible. Tout dépend des pilules et de leur pouvoir de freination.

 Ma fille a 14 ans, elle est réglée depuis quelques mois. A partir de quand dois-je lui parler de la pilule ou prendre un rendez-vous chez le gynéco ?

Aucune urgence ! Faites simplement son éducation sexuelle. On peut utiliser la pilule pour lutter contre acné ou éviter les douleurs de règles ou la survenue de celles-ci en cas d'activité sportive de compétition.

Sommaire