Cancer du sein : où en est la recherche ? Prévenir la formation des métastases

pour prévenir la formation des métastases, la stratégie actuelle repose sur la
Pour prévenir la formation des métastases, la stratégie actuelle repose sur la chirurgie (ablation de la tumeur) associée à une chimiothérapie ou une hormonothérapie. © gornis_Fotolia.com

90 % des décès par cancer sont dus aux métastases, ces cellules tumorales mobiles qui s'échappent de la tumeur primaire pour aller coloniser un autre tissu. "Il faut chercher à bloquer la fuite des cellules tumorales ainsi que leur accès aux autres organes, par exemple le cerveau ou l'os, qui attire particulièrement les métastases", explique Anne Vincent-Salomon.

Actuellement, la stratégie pour limiter la formation des métastases consiste en l'ablation de la tumeur associée à la destruction des cellules tumorales qui pourraient circuler dans le corps (chimiothérapie, hormonothérapie). Malheureusement ces traitements sont lourds et encore pas suffisamment efficaces.

L'objectif des chercheurs est d'empêcher la migration des cellules métastatiques vers d'autres tissus en traitant, non seulement les cellules, mais aussi les tissus où elles essaient de se loger.

Sommaire