Troubles de la sexualité : priorité au dialogue

Fatigue, stress, mal de tête... Près d'un Français sur 4 a déjà inventé une excuse pour masquer un problème sexuel ou éviter un rapport sexuel avec son ou sa partenaire, d'après l'étude Institut Lilly / IFOP.

sexualite
Près du quart des Français interrogés (24%) déclare avoir déjà inventé une excuse pourmasquer un problème sexuel ou éviter un rapport. © Stockbyte - Thinkstock

Derrière les fausses excuses invoquées pour éviter un rapport sexuel, se cachent parfois de vrais troubles sexuels, comme le manque de désir, fréquemment cité chez les femmes, ou les problèmes d'éjaculation précoce ou de dysfonction érectile du côté des hommes. Près d'un homme sur 3 de plus de 40 ans présenterait en effet un trouble de l'érection. Des troubles, qui sont généralement corrélés entre eux. Par exemple, "un manque de désir chez la femme pourra être source de stress et d'angoisse chez son partenaire, qui pourra alors rencontrer des problèmes d'érection", explique le Docteur Sylvain Mimoun.  

Selon l'étude Institut Lilly / IFOP 2010, 26 % des personnes interrogées, qui ont des difficultés sexuelles se tournent vers leur médecin pour en parler, alors que 35 % d'entre eux préfèrent la communication au sein du couple. Pour 18% des Français, en revanche, aucune solution ne paraît envisageable. Il existe pourtant de multiples solutions pour faire face aux difficultés sexuelles, de la prise en charge psychologique à la mise en place de traitements, sans oublier évidemment l'étape essentielle qu'est le dialogue.

La 2e campagne nationale d'information "Vivre son couple, la sexualité, en parler tout simplement !" qui se déroule jusqu'au 2 octobre a justement pour objectif de favoriser ce dialogue. L'occasion de rencontrer gratuitement des spécialistes et de bénéficier de conseils personnalisés pour mieux vivre son couple. Ils seront notamment à Marseille les 29 et 30 septembre et à Strasbourg les 1er et 2 octobre. Toutes les documentations pratiques proposées (aborder un trouble sexuel avec son médecin, les symptômes des troubles de l'érection, etc.), mais aussi les témoignages d'experts sont consultables en ligne sur le site www.vivresoncouple.com