Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ?

Des chercheurs américains auraient trouvé une molécule qui permettrait de diminuer de manière réversible, le nombre et la motilité des spermatozoïdes. Cette découverte pourrait donner naissance à la première pilule contraceptive pour hommes.

Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ?
© catherina holder - Fotolia

Une pilule contraceptive masculine pourrait bientôt voir le jour selon la revue médicale Cell. Des chercheurs américains ont en effet révélé avoir trouvé une molécule capable d'inhiber la production de spermatozoïdes sans perturbation de la production d'hormones mâles. Une diminution rapide et réversible du nombre et de la motilité des spermatozoïdes a ainsi été observée.

Des injections quotidiennes de 50 à 100 mg/kg de la molécule JQ1 durant six semaines ont abouti à un effet contraceptif total chez les souris mâles traitées. Selon les doses reçues, leur fertilité est revenue à la normale au bout de trois à six mois après l'arrêt du traitement. Aucun effet secondaire sur les niveaux de testostérone de ces animaux et aucun phénotype anormal sur leurs progénitures n'ont par ailleurs été constatés. Ces observations laissent donc envisager une possible transposition sur l'homme.

Cela fait des années que les chercheurs essayent de mettre au point une pilule contraceptive masculine qui soit réversible. La principale difficulté tient du fait que les testicules ont une double fonction de production à la fois des spermatozoïdes et des hormones mâles responsables des caractères de virilité (pilosité, voix plus grave, musculature plus développée...). Il faut donc pouvoir stopper uniquement la première fonction, et cela de manière temporaire. Les hommes semblent également hésitants à prendre un tel produit...

Source : Cell