1 Français sur 20 a les reins malades : et vous ?

Ils filtrent le sang, contrôlent en partie la pression artérielle, participent à la fabrication des globules rouges... Mais quand ils marchent moins bien, on ne s'en rend pas toujours compte, en tout cas pas tout de suite. La Semaine nationale du rein permet de se faire dépister gratuitement, partout en France.

semaine rein
Semaine du rein 2009. © Fnair

1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Et pour cause : les maladies rénales ne provoquent aucun symptôme perceptible avant un stade avancé, rien ne peut donc laisser penser à un dysfonctionnement des reins. Résultat : beaucoup sont dépistés trop tard, alors que la maladie est déjà bien avancée. Au stade d'insuffisance rénale chronique, voire à son stade terminal, les malades nécessitent alors des traitements lourds, comme la dialyse. C'est d'autant plus dommage que lorsque la maladie rénale est dépistée tôt, on peut éviter cela.

Dans le cadre de la 5è Semaine nationale du rein, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (la Fnair) invite tous les Français à s'informer et à se faire dépister gratuitement entre le 3 et le 11 octobre. 6000 personnes bénévoles, associatifs, infirmiers, cadres de santé et néphrologues se mobilisent pour assurer les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme qui se dérouleront dans quelques 230 établissements (hôpitaux, cliniques) et dans près de 1500 laboratoires d'analyses de biologie médicale. L'année passée, 10 % des personnes qui avaient participé à l'opération ont pu ainsi être dépistées et donc prises en charge pour éviter que leur pathologie ne s'aggrave.

En pratique, deux types de dépistage vous sont proposés gratuitement. Soit par bandelette urinaire, soit par prise de sang, c'est à vous de choisir. Dans les deux cas, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

 

Des gestes simples pour des reins en bonne santé

Les trois causes les plus fréquentes d'insuffisance rénale sont l'âge, le diabète et l'hypertension. Les personnes les plus à risque, c'est-à-dire les diabétiques et les hypertendus, doivent être particulièrement vigilantes avec la santé de leurs reins. La preuve : 50 % des personnes qui arrivent en dialyse sont soit des hypertendus, soit des diabétiques. Mais même en bonne santé, il existe des gestes simples pour se prémunir de l'insuffisance rénale.

 Boire au moins 1 litre d'eau par jour.

 Manger équilibré et faire de l'exercice physique pour prévenir l'obésité car elle est souvent associée au diabète. 

 Ne pas manger trop salé car l'excès de sel favorise l'hypertension, facteur de risque des maladies rénales. Se méfier également des régimes très protéinés, qui peuvent favoriser l'insuffisance rénale.

 Arrêter de fumer car le tabac accélère l'évolution des maladies rénales.

 Eviter l'automédication car certains médicaments, s'ils sont consommés sur de longues périodes, peuvent être nocifs pour les reins. C'est le cas de certains médicaments immunosuppresseurs, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et de certains antalgiques. Etre aussi vigilant quant à l'abus de diurétiques et de laxatifs.

Ces règles d'hygiène préserveront non seulement vos reins mais seront en plus bénéfiques pour votre cœur et votre poids.

En savoir plus :

Plus d'infos sur la Semaine du rein : http://www.semainedurein.fr/ et http://www.fnair.asso.fr/

Notre dossier complet sur les reins. Voir

Sur l'encyclopédie Santé : le bilan rénal