Les aphrodisiaques : effets réels ou intox ? Effets réels ou psychologiques ?

l'effet des aphrodisiaques est placebo : l'aspect psychologique est primordial.
L'effet des aphrodisiaques est placebo : l'aspect psychologique est primordial. © Polka Dot / Thinkstock

Les aphrodisiaques, ça marche ou pas ? Si aucune étude scientifique n'a pu prouver l'effet des aphrodisiaques sur la vie sexuelle, il n'est pour autant pas admis qu'ils sont inefficaces. "En fait, ils ont un effet placebo : ils pimentent les ébats sexuels mais ne sont pas actifs au sens scientifique du terme. Ils servent à attiser la vie sexuelle plus qu'autre chose, grâce à une représentation quasi magique de leurs effets", explique Caroline Leroux, sexologue.

Traditions folkloriques

C'est le fait de les consommer en imaginant qu'ils sont excitants qui les rend "efficaces", comme des placebos. "Mais les aphrodisiaques sont en général assez folkloriques, culturels, loin de la médecine occidentale. Le plus souvent on se transmet les astuces ou conseils d'aphrodisiaques entre connaissances", ajoute Caroline Leroux. Ensuite, comme le produit ou l'aliment a été recommandé, l'effet placebo le rend efficace.

Car avec les aphrodisiaques il ne s'agit pas d'effets hormonaux ou physiques mais plutôt d'un effet psychologique qui induit un désir.

Sommaire