Quelle est la meilleure protection périodique pour vous ?

De la puberté à la ménopause, une femme aura en moyenne 450 fois ses règles durant sa vie. Serviettes, culottes menstruelles, tampons, "cup"... Quelles protections privilégier selon sa morphologie ? Ses saignements ?

Quelle est la meilleure protection périodique pour vous ?
© maksymiv-123RF

De la puberté à la ménopause, une femme aura en moyenne 450 fois ses règles durant sa vie. Pendant cette période qui dure environ cinq jours et se répète tous les 20 à 40 jours, les femmes ont le choix de leurs protections : serviettes hygiéniques, tampons, culottes menstruelles, cup... "Le principal, c'est de choisir ce qui nous convient le mieux" défend d'emblée le Dr Odile Bagot, gynécologue médical et obstétrique. Quelles sont les différentes protections périodiques ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les serviettes hygiéniques jetables 

La bande hygiénique jetable est sans doute la plus connue des protections hygiéniques. La serviette hygiénique est une protection périodique externe qui se fixe sur la culotte. De toutes les tailles, les serviettes s'adaptent à toutes les morphologies. En s'écoulant à l'extérieur du vagin le sang peut prendre une odeur désagréable, il est donc recommandé d'avoir une bonne hygiène et de changer régulièrement sa protection. Il est difficile de connaître la composition exacte des serviettes hygiéniques, mais elles sont parfois soupçonnées de contenir divers produits chimiques dangereux pour la santé comme le chlore ou la dioxine. Elles sont toutefois maintenant déclinées en version bio. "Le choc toxique ne concerne pas uniquement les tampons, la femme peut en souffrir en portant des serviettes hygiéniques" rappelle la gynécologue.

Les serviettes lavables 

"Alternative écologique aux serviettes hygiéniques jetables, les serviettes lavables ne sont pas le moyen de protection le plus confortable" avoue le Dr Bagot. Elles sont majoritairement composées de matières naturelles (coton) et disponibles en version bio. "Il faut avoir un moyen de lavage à disposition et ce n'est pas très optimal en termes de praticité" ajoute l'experte. Elles se changent toutes les 4 heures en moyenne.

Les culottes menstruelles

"La culotte menstruelle est l'option la plus confortable, la plus propre, écologique et économique" admet la gynécologue. "J'ai de très bons retours de mes patientes concernant les culottes menstruelles". Elle est composée de trois couches techniques en matières super absorbantes placées au fond de la culotte. La culotte menstruelle a une absorption équivalente à trois voire cinq tampons.

Les tampons 

Avec ou sans applicateur, les tampons hygiéniques permettent d'absorber le sang menstruel directement dans le vagin. Invisibles, ils permettent de se sentir totalement libres de nos mouvements et permet d'aller à la piscine ou à la plage sans gêne. Ils sont faciles à mettre et à retirer, surtout ceux avec applicateurs. "L'utilisation de tampon, dès le plus jeune âge, permet de connaître son corps et réduit les risques de vaginisme" souligne le Dr Bagot. Il est recommandé de changer de tampon très régulièrement car des bactéries peuvent se développer rapidement au sein de cette cavité sensible pouvant provoquant, dans de très rares cas, un syndrome du choc toxique. "Si on change bien son tampon toutes les 3/4 heures on ne court aucun risque" nuance la spécialiste. Comme pour les serviettes hygiéniques jetables, la composition des tampons fait débat car certains contiendraient des traces de produits chimiques délétères pour les muqueuses. On en trouve désormais en version bio.

Les coupes menstruelles ou "cup"

Ressemblant à un petit entonnoir, la coupe menstruelle en silicone médical s'insère dans le vagin comme le tampon et permet de recueillir le flux menstruel. Elle recueille le flux sanguin mais sans assécher la flore vaginale et peut rester en place durant 12 heures environ avant d'être retirée et nettoyée. C'est une alternative saine et économique aux tampons qui permet la pratique du sport et de la piscine sans inconvénient. Il est indispensable de stériliser sa coupe menstruelle régulièrement afin d'éviter la prolifération de bactéries. "Pas toujours facile à insérer, il faut de la patience pour trouver la bonne technique. Il faut bien connaître son corps. En cas de règles abondantes, la coupe menstruelle n'est pas conseillée" concède la gynécologue. "La coupe menstruelle impose également des contraintes logistiques, il est indispensable d'avoir de quoi la nettoyer à portée de main, poursuit le Dr Bagot. Concernant l'utilisation concomitante de la cup et du stérilet, elle est possible et n'entraîne pas d'effet ventouse comme certaines personnes semblent le croire. Par contre, si on attrape toute la cup et pas seulement le bout fait exprès, il est possible d'arracher son stérilet en même temps".

Flux instinctif

Le Flux instinctif est né à l'initiative d'un mouvement de femmes militantes qui prônent l'absence totale de protection hygiénique. Il consiste à contracter le périnée pendant les règles et le relâcher pour "vider" le sang directement dans les toilettes.

"Pour pratiquer le flux instinctif, il faut avoir un périnée musclé que l'on contrôle, privilégier les sous-vêtements noirs et ne pas avoir de règles trop abondantes" souligne notre experte. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue médical et obstétrique.