Publi-information

Les probiotiques vaginaux, alliés de notre confort intime

Composé naturellement et principalement de bactéries protectrices qui se trouvent dans le vagin, notre microbiote vaginal est un écosystème délicat et fragile dont il convient de prendre soin.

Les probiotiques vaginaux, alliés de notre confort intime
© Matej Kastelic

Notre vagin a besoin d'une flore vaginale saine et donc équilibrée. Cet équilibre est assuré par des micro-organismes, composés à 95% de lactobacilles qui forment un environnement protecteur. En effet, en acidifiant la cavité vaginale, ils maintiennent un pH physiologique ce qui inhibe la prolifération de certains microbes ou virus. Dans une flore vaginale saine, l'espèce dominante de lactobacille est le Lactobacillus crispatus connu pour être le marqueur majeur d'une flore vaginale saine.

Un déséquilibre, source de pathologies

La flore vaginale peut se déséquilibrer par raréfaction des lactobacilles (vaginose bactérienne) ou par modification des espèces avec augmentation des levures (candidose vulvo-vaginale ou mycose). On dit alors que notre microbiote vaginal est perturbé, il peut alors être la proie des infections vulvo-vaginales. Le déséquilibre de la flore peut être dû à des changements hormonaux, des épisodes de stress, la prise d'antibiotiques, une hygiène inadaptée …  

Réensemencer la flore vaginale grâce aux probiotiques

En cas de déséquilibre, afin d'aider notre organisme à reconstituer un microbiote sain, la prise de probiotiques vaginaux, ces micro-organismes vivants ayant un effet bénéfique sur la santé, peut accompagner un traitement médicamenteux. PHYSIOFLOR®, dispositif médical, est le seul probiotique vaginal composé à 100 % d'une souche brevetée de Lactobacillus Crispatus, le marqueur majeur de la santé vaginale. Il restaure et stabilise naturellement le microbiote vaginal ; il soulage rapidement l'inconfort vaginal tout en limitant les récidives d'infections vulvo-vaginales. Son efficacité a été cliniquement démontrée sur la prévention des récidives de vaginose bactérienne*.


* J.M. Bohbot et al, étude d'efficacité et de tolérance de PHYSIOFLOR® dans la prévention des récidives de vaginose bactérienne. 2016.