Cancer du sein : "Vik Sein", le compagnon virtuel des patientes

L'association Mon réseau cancer du sein s'est associée à la start-up Wefight pour mettre au point une intelligence artificielle qui accompagne au quotidien les malades et leurs proches.

Cancer du sein : "Vik Sein", le compagnon virtuel des patientes
© 123RF/ dolgachov

Avec le développement des thérapies orales et de la chirurgie ambulatoire, les femmes touchées par le cancer du sein passent de moins en moins de temps dans les lieux de soin. Ces espaces assurent pourtant des partages précieux d'informations sur la maladie mais aussi une mise en relation avec d'autres patients.

Un soutien à portée de main

Aussi, à l'occasion d'Octobre rose, l'association Mon réseau cancer du sein en partenariat avec la start-up Wefight (spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle et du cancer) a lancé Vik Sein, un compagnon virtuel qui rompt l'isolement des malades et les accompagne au quotidien. Conçu pour apporter des réponses concrètes aux questions des patientes mais aussi pour soutenir leurs proches, cette interface 2.0 est facile d'utilisation. En effet, Vik Sein est accessible gratuitement, sans inscription et reste entièrement confidentiel. Il suffit de taper "Hello VikSein" dans Messenger pour l'obtenir.

Un accompagnement quotidien

Sa plateforme propose deux volets essentiels de l'accompagnement : des rappels pour les rendez-vous médicaux et la prise de médicaments, mais aussi des informations précises sur les associations locales, les remboursements de santé ou encore des conseils "psy" pour soutenir sa conjointe au quotidien... Vik Sein répond instantanément et apporte un éclairage complet sur les interrogations de toutes celles et ceux qui sont touchés de près, ou de loin, par le cancer du sein.

La vidéo de présentation de Vik Sein :

A lire aussi :