Pill'Oops, l'appli qui simplifie la prise de pilule

Le Planning Familial lance Pill'Oops, une application mobile utile pour toutes celles qui oublient de prendre leur pilule.

Pill'Oops, l'appli qui simplifie la prise de pilule
© Antonio Diaz - 123 RF

L'oubli de pilule est l'une des principales causes expliquant les grossesses non prévues. Car penser à prendre sa pilule chaque jour, n'est pas aussi simple que cela en a l'air. Selon une récente enquête (Opinion Health/Bayer, septembre 2016), menée auprès de 4 500 jeunes femmes de moins de 30 ans dans 9 pays, les oublis sont fréquents. Et pour cause, 39 % d'entre elles reconnaissent avoir oublié de la prendre au moins une fois au cours du mois, dans 40% des cas en raison d'un emploi du temps chargé. 

Fort de son expérience auprès des femmes, le Planning familial a développé une application mobile qui permet un suivi facilité de la prise de pilule grâce à la programmation de rappels. Mais aussi l'accès à des conseils personnalisés en cas d'oubli de pilule, de vomissements, de saignements, de décalage horaire, etc.

Concrètement, l'application est très simple à utiliser. Une fois l'application téléchargée, il suffit de renseigner quelques informations sur votre pilule : nom de la pilule, date de prise du dernier comprimé, heure habituelle de prise de pilule, durée des saignements, etc. En moins de 3 minutes, le calendrier de suivi est créé. Il est aussi possible de programmer des rappels pour penser à acheter un nouvelle plaquette de pilules ou pour se souvenir d'un rendez-vous gynéco.

© Pill’Oops
© Pill’Oops
© Pill'Oops




















Le site du ministère de la Santé choisirsacontraception.fr, propose quelques astuces pour éviter les oublis. La première, c'est d'associer la prise de pilule à un geste effectué quotidiennement (brossage de dents, démaquillage, etc.). Autre astuce : avoir toujours une plaquette "de secours" avec soi, en cas d'imprévu. Enfin, en cas d'oublis trop fréquents, il est préférable de réfléchir à une nouvelle contraception, plus en phase avec son mode de vie et ses attentes. 

L'application est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play Store.

Lire aussi