5 astuces pour ne plus oublier sa pilule

Prendre une pilule contraceptive nécessite une certaine rigueur : il faut l'avaler quotidiennement à la même heure. Pourtant, ce n'est pas évident d'y penser tous les jours !

5 astuces pour ne plus oublier sa pilule
© 123RF - Morisfoto

La pilule est de loin la contraception la plus populaire chez les femmes. Discrète et la plupart du temps remboursée, elle est efficace à 99%... oui mais à condition de ne pas l'oublier ! Débutantes ou simplement têtes en l'air, certaines utilisatrices ont tendance à multiplier les oublis de pilule, ce qui peut potentiellement engendrer une grossesse non désirée. Il est important de mettre toutes les chances de son côté pour penser à son contraceptif tous les jours et en toutes circonstances. La preuve par 5.

1 - Mettre une alarme sur son portable

Une simple sonnerie en guise de rappel programmée sur votre téléphone portable permet d'éviter d'oublier sa pilule.

En pratique : programmez ce rappel à une heure où vous êtes généralement disponible, le soir ou le matin avant d'aller au travail. Plus pratique encore, il existe de nombreuses applications (Pil' à l'heure, My Pill, Ma pilule ou encore Ipilule) qui permettent de ne pas oublier sa pilule, dont certaines ont été développées par des gynécologues. Vous créez votre profil et enregistrez vos paramètres, puis chaque jour, l'appli se charge de vous rappeler qu'il est l'heure d'avaler votre comprimé !

2 - Caler la prise de la pilule sur une activité quotidienne

Prendre votre pilule le matin ou le soir en l'associant à un geste quotidien comme le brossage de dents du matin ou le démaquillage le soir permet d'intégrer ce réflexe à votre routine du quotidien.

En pratique : disposez votre plaquette de pilule dans un endroit visible : sur la table de nuit, sur le meuble de la salle de bain... Puis avalez votre comprimé lors d'une tâche que vous effectuez quotidiennement.

3 - Avoir toujours une plaquette sur soi

Les oublis de pilule sont parfois dus aux oublis de... plaquettes, généralement restées à la maison alors qu'on n'est pas chez soi.

En pratique : glissez votre plaquette dans votre sac à main ou dans votre portefeuille. Ainsi, même en cas d'imprévus, vous aurez toujours votre pilule à protée de main ! Gardez également une ordonnance de réserve pour renouveler votre pilule dans l'urgence. Cela vous évitera de payer la boite au prix plein, si votre pilule est remboursée, ou de n'obtenir qu'une plaquette d'avance à la pharmacie.
4 – Conserver une plaquette d'avance

Il est courant d'être "en panne" de plaquette et de s'en rendre compte, un peu tard ou après l'arrêt de 7 jours que nécessitent certaines pilules contraceptives.

En pratique : pensez à avoir toujours une plaquette d'avance que vous conserverez prudemment chez vous afin de pallier les imprévus.

5 -  On n'arrête pas sa pilule

Même si on n'a personne dans sa vie, il est important de ne pas arrêter sa pilule à chaque période de célibat. Le meilleur moyen de ne pas oublier la pilule, c'est d'en faire un réflexe et de l'intégrer pleinement dans son mode de vie.

Si, malgré toutes nos astuces, vous continuez d'oublier régulièrement votre pilule, il est peut-être préférable d'opter pour un autre contraceptif, moins contraignant dans son utilisation comme le stérilet, l'anneau, l'implant ou le patch contraceptif...

 

Lire aussi