La pilule contraceptive fait-elle grossir ?

La contraception orale est parfois associée à une prise de poids, une rétention d'eau ou encore une augmentation de l'appétit.. Rumeur ou réalité ? Faisons le point.

La pilule contraceptive fait-elle grossir ?
© 123RF - Piotr Marcinski

Même si la pilule reste un moyen de contraception fiable, discret, qui préserve la liberté des utilisatrices, et plutôt bien adapté à celles qui ont des rapports sexuels réguliers, une femme sur deux (étude réalisée par l'Institut Sofres Santé en 2012) estime que la pilule a des effets indésirables gênants comme la prise de poids ou la rétention d'eau. Qu'en est-il ? Démêlons le vrai du faux avec les explications du Dr Safia Taieb.

Des effets indésirables avérés. Selon notre experte, "la prise de poids sous pilule est principalement due aux œstrogènes qu'elle contient. En effet, ces hormones interviennent dans la fabrication et le stockage de la graisse, favorisent la rétention d'eau et peuvent engendrer des œdèmes au niveau des membres inférieurs, du haut des cuisses, du bas-ventre et des seins amenant ainsi des effets indésirables tels qu'une lourdeur, une tension ou des douleurs mammaires, ou une pesanteur pelvienne (du bassin)".

C'est la progestérone, une deuxième hormone contenue dans certaines pilules, qui permet de contrer les effets des œstrogènes. "Les  hormones œstrogènes peuvent provoquer une prise de poids lorsque ces dernières sont sécrétées en trop grande quantité par les ovaires ou lorsqu'elles ne sont pas contrées par la progestérone", explique la gynécologue.

La prise de poids est variable d'une femme à l'autre, car nous métabolisons différemment les hormones de la pilule : "une personne ayant un métabolisme lent, ressentira plus les effets indésirables de la pilule qu'une personne active", précise notre experte.

"Le surdosage en œstrogènes, le stress, l'âge précoce de la première prise ou une longue durée d'utilisation de pilule sont de nombreux facteurs qui favorisent la prise de poids sous pilule." Elle ajoute "de même, changer souvent de pilule (tous les ans ou tous les deux ans) peut potentiellement occasionner une prise de poids. En effet, au début de chaque nouveau moyen de contraception, les œstrogènes tentent de dominer les effets de la progestérone pour bloquer l'ovulation, et leurs effets peuvent ainsi se traduire par une prise de poids. Au fil du temps, l'organisme s'habitue à ce changement hormonal et le poids se stabilise."

Quelles solutions ? Aujourd'hui, les pilules contraceptives sont devenues beaucoup moins dosées en œstrogènes et l'utilisation des progestatifs de nouvelles générations réduit considérablement le risque de prise de poids. Bonne nouvelle également, puisque différentes études scientifiques ont mis en lumière un nouveau progestatif, la Drospirénone, qui en s'opposant à la rétention d'eau induite par l'Éthinylestradiol (l'œstrogène contenu dans les pilules contraceptives), montrerait un meilleur contrôle de la prise de poids.

"Si la femme est préoccupée par une certaine prise de poids, son médecin peut lui conseiller de diminuer les dosages en œstrogènes et opter pour une pilule de génération récente, micro-dosée (3e ou 4e génération), soit changer complètement de moyen de contraception et choisir un dispositif intra-utérin (stérilet) qui, contrairement aux pilules, à l'implant ou au patch contraceptif, ne diffuse pas d'hormones", explique le Dr Taieb.

Si malgré le changement de contraception, la prise de poids continue, cette dernière est peut être due à un mauvais comportement alimentaire ou au stress. Enfin, la pilule contraceptive aurait des conséquences sur l'appétit et favoriserait les grignotages. "En effet, de part mon expérience, j'ai remarqué que la majorité des femmes disent que la pilule augmenterait l'appétit, la pilule est "diabétogène", c'est-à-dire qu'elle fait monter le taux d'insuline dans le sang et l'insuline donne faim. Il est donc important de refréner ses envies de grignotage et de bien faire la différence entre une véritable faim et une simple envie de manger", conclut la gynécologue.

Lire aussi