Dons de gamètes : plus de 3000 nouveaux couples en attente

En 2014, 1326 enfants sont nés grâce aux dons d'ovocytes et de spermatozoïdes. Afin de continuer de satisfaire les besoins des couples touchés par une infertilité médicale, l'Agence de la biomédecine lance un appel aux dons.

Dons de gamètes : plus de 3000 nouveaux couples en attente
© Adriy Popov

Du 19 mai jusqu'au 5 juin prochain, l'Agence de la biomédecine lance une campagne nationale d'appel aux dons d'ovocytes et de spermatozoïdes, avec les centres d'assistance médicale à la procréation (AMP) de France. Son objectif : sensibiliser le grand public au don de gamètes et solliciter de nouveaux donneurs. En effet, cette année, c'est plus de 3000 nouveaux couples touchés par une infertilité médicale qui sont en attente d'un don. Pour combler ces besoins, pas moins de 900 nouvelles donneuses et 500 nouveaux donneurs seraient nécessaires. Or en 2014, ils étaient seulement 501 donneuses et 238 donneurs. Résultat : des mois, voire des années d'attente pour les couples infertiles, tentés parfois de se tourner vers des cliniques à l'étranger. 

Le don, ouvert aux hommes et femmes sans enfants. Un don de gamète est libre de consentement, gratuit et anonyme. Pour donner il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes, et entre 18 et 45 ans pour les hommes. Maintenant, il n'est plus obligatoire d'être déjà parent, les personnes n'ayant jamais procréé peuvent donc faire un don. Les receveurs quant à eux, doivent être des couples composés d'un homme et d'une femme en âge de procréer et ne pouvant pas réaliser leur désir d'enfants pour des raisons médicales, soit une défaillance ou une absence de gamètes chez l'homme ou la femme, soit un risque de transmission d'une maladie génétique. 

Au cours des 5 dernières années, ce sont 5000 enfants qui sont nés grâce aux dons. Le nombre de donneuses à augmenté de 40 % entre 2010 et 2014. Par ailleurs, une étude réalisée en décembre 2014 révèle que 33 % des français se déclarent être prêts à faire un don d'ovocytes ou de spermatozoïdes.

Consultez les sites http://www.dondovocytes.fr/ et http://www.dondespermatozoides.fr/ pour plus d'informations sur les dons d'ovocytes et de spermatozoïdes ainsi que leurs modalités.

Lire aussi