Des collégiens inventent un préservatif qui change de couleur pour dépister les IST

Trois collégiens ont inventé un préservatif intelligent qui pourrait révéler la présence d’une infection sexuellement transmissible par un changement de couleur.

Des collégiens inventent un préservatif qui change de couleur pour dépister les IST
© full image

Et si le dépistage d’une Infection Sexuellement Transmissible (IST) pouvait passer par la couleur du préservatif ? C’est le concept inventé par trois collégiens anglais et qui leur a valu l’obtention du prix TeenTech de la meilleure innovation santé. L’idée de ces créateurs en herbe est de rajouter sur le latex des préservatifs des molécules qui émettront une fluorescence au contact de certains virus et bactéries. Le nom de cette invention est tout autant astucieux : S.T. Eye, un jeu de mot avec l’acronyme STI (pour IST en anglais).

Un dépistage "à la maison". Selon les prévisions des collégiens relayées dans le quotidien britannique Dailymail, le préservatif deviendrait vert en présence de chlamydia, jaune pour l’herpès, bleu pour la syphilis et violet pour le papillomavirus. Passé le moment de gêne potentiellement occasionné par la révélation d’une de ces couleurs, les collégiens espèrent toucher les jeunes générations en permettant "de détecter les IST très facilement, pour que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur", ont-ils révélé au quotidien britannique The Independant. Ce préservatif intelligent pourrait selon eux aider à réduire les taux d’infection.

Des questions en suspens jusqu’à la mise en pratique. Cette invention a valu aux trois collégiens de remporter 1 000£ (environ 1 400€) et un voyage à Buckingham Palace. Leur concept sera aussi très certainement développé et breveté. En attendant, si plusieurs questions restent encore en suspens, comme celle de la couleur du préservatif si plusieurs IST sont détectées, l'innovation ne permettra a priori pas de savoir lequel des deux partenaires est porteur de l’IST révélée...

Lire aussi