Ablation des ovaires : indication, risque, a-t-on ses règles ?

L'ablation des ovaires est une opération qui intervient généralement lors de la présence de kystes ou de masses sur l'ovaire et qui peut entraîner une ménopause en cas d'ablation bilatérale. Tout ce qu'il faut savoir sur les indications, le déroulé de l'opération et les conséquences avec Laetitia Rocca, gynécologue.

Ablation des ovaires : indication, risque, a-t-on ses règles ?
© mariakraynova-123RF

Indications : quand faire une ablation des ovaires ? 

Une ablation des ovaires est en réalité toujours accompagnée d'un retrait des trompes de Fallope, cela s'appelle une annexectomie. Pour cela, il existe quatre types d'indications : 

► La présence de kystes/masses ovariennes de type organique pouvant être suspectes. Dans ce cas, une exploration par échographie pelvienne et une IRM pelvienne est nécessaire ; 
► Lors d'une annexectomie dite "prophylactique" : l'ablation d'un ovaire et de la trompe chez les patientes à partir de 40 ans porteuses d'une mutation génétique BRCA 1 ou 2 ; 
► Lors d'une hystérectomie, c'est-à-dire le retrait de l'utérus, on retire également les trompes. Les deux ovaires sont retirés chez les femmes âgées de plus de 65 ans ; 
► En cas de cancer du sein, il est aussi possible d'enlever les annexes dans certains cas particuliers pour adapter le traitement. 

Comment se déroule une ablation des ovaires ? 

Avant l'opération, aucune préparation n'est demandée en dehors des conditions habituelles, c'est-à-dire ne pas fumer et ne pas boire plusieurs jours avant l'opération. L'annexectomie est effectuée sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes. Elle peut se dérouler de deux manières : 
► Par coelioscopie : il s'agit de la manière la plus courante. Du gaz carbonique est insufflé dans l'abdomen, puis une optique est introduite pour permettre de voir la cavité abdominale. Pour ce faire, le chirurgien procède ensuite à une incision en générale ombilicale et deux contre-incisions permettant de faire passer les instruments. 
► Par laparotomie – incision de l'abdomen - dans les cas où le kyste ou la masse seraient de volume trop important, ou en cas de cancer de l'ovaire (laparotomie médiane). 

Quelles sont les conséquences d'une ablation des ovaires ? 

"Les ovaires sont très fragiles, on évite leur manipulation car on peut diminuer leur capacité de production d'ovocytes", prévient Laetitia Rocca, gynécologue au centre hospitalier de Bastia. Si une ablation unilatérale n'entraîne pas de ménopause, une ablation des deux ovaires engendre forcément une ménopause induite pour les femmes qui ne l'étaient pas déjà. Les patientes peuvent ainsi présenter des symptômes de la ménopause comme des bouffées de chaleur, des troubles de l'humeur et du sommeil, une prise de poids, ou encore une baisse de la libido. Si la patiente est jeune et a un désir de grossesse, un dosage de l'AMH est effectué pour connaître la réserve ovarienne et ainsi adresser la patiente vers un service de procréation assistée avant l'opération si nécessaire. 
Concernant la convalescence, une annexectomie simple peut être réalisée en ambulatoire. Une consultation post opératoire a lieu 15 jours après pour s'assurer de la bonne cicatrisation et vérifier avec la patiente les résultats d'analyse de la pièce opératoire.

A-t-on encore ses règles après une ablation des ovaires ? 

"On parle de ménopause dès lors que l'on constate une absence de menstruations pendant un an. Une ablation bilatérale induit donc une ménopause mais dans le cadre d'une ablation unilatérale, la patiente continue d'avoir ses règles sauf si l'autre annexe a déjà été opérée auparavant", explique Laetitia Rocca. 

Quels sont les risques d'une ablation des ovaires ? 

L'un des risques lors d'une annexectomie est le saignement. "Si l'hémostase (coagulation) n'est pas optimale, le risque est d'engendrer un saignement dans le ventre après l'opération." La gynécologue précise qu'il est également nécessaire de repérer le trajet de l'uretère qui passe sous l'ovaire afin de ne pas le sectionner. Si cela arrive, "on s'en rend compte pendant l'opération et on demande l'intervention d'un urologue pour installer une sonde". Ces deux complications doivent être expliquées à chaque patiente mais ces risques ne sont pas fréquents. De plus, le risque infectieux est toujours présent lors d'une opération et parfois, les hématomes au niveau des cicatrices peuvent nécessiter une reprise chirurgicale. 

Quel est le traitement après une ablation des ovaires ?

Hormis les antidouleurs en post-opératoire, aucun autre type de traitement n'est nécessaire après une ablation des ovaires. 

Merci à Laetitia Rocca, gynécologue au centre hospitalier de Bastia.