Savoir prévenir les cystites "Boire beaucoup d'eau et ne pas se retenir"

Il ne faut pas tarder pour consulter afin de bénéficier au plus vite d'un traitement car les conséquences peuvent être plus sérieuses. Par ailleurs, les cystites sont parfois à répétition.

Voici quelques-uns de vos conseils pour prévenir la récidive, dont le remède de grand-mère de Peggy :

"Je souffre de cystites environ une à deux fois par an. Quand ça m'arrive c'est souvent trop tard, car il faut déjà prendre des médicaments, j'ai rarement les signes avant-coureurs, où l'on va faire pipi tout le temps. Ma tante m'a donné un bon conseil quand ça arrive : prendre un litre d'eau, mettre une rondelle d'aubergine dedans, mettre l'eau au frigo et la boire durant la journée. En général, ça marche."

en cas de cystites fréquentes, il faut prendre l'habitude de boire beaucoup
En cas de cystites fréquentes, il faut prendre l'habitude de boire beaucoup d'eau chaque jour. © Best Photo Studio - Fotolia.com

Sylvie : "Après bien des médicaments et même en buvant énormément, rien n'y faisait. J'ai suivi un traitement à base d'huile essentielle de cannelle (2 gouttes tous les matins dans une cuillerée de miel : il faut cela pour pouvoir l'avaler car le goût est très puissant). Durée du traitement :
2 à 3 mois. Depuis je n'ai pratiquement plus de crises, j'évite de porter des pantalons serrés et je bois fréquemment. Quand je sens une crise débuter je me force à boire un litre d'eau en une demi-heure et une fois par an je fais une cure de 15 jours d'huile essentielle."

Emilie : "Je me suis fait des infusions de queues de cerises (achetées en pharmacie ou, plus économique, séchées soi-même si on a un cerisier), cela fait aller souvent aux toilettes et nettoie les reins en même temps."

Elodie : "Afin de prévenir les risques de cystite, boire régulièrement de l'eau (éviter l'eau du robinet) est indispensable. Aller régulièrement aux toilettes et éviter de se retenir préserve le système urinaire. Une alimentation équilibrée et variée permet également de limiter les excès d'acidité. Enfin, les vêtements moulants peuvent irriter l'entrejambe et contribuer à développer des infections."

Julia : "J'essaie de boire régulièrement du jus de cranberry, de ne pas garder de maillots de bain mouillés sur moi, j'évite la bière (qui rend les urines basiques, ce qui favorise la prolifération des bactéries responsables des cystites) et trop d'alcool de manière générale.

Sommaire