Savoir prévenir les cystites "Une sensation de "lames de rasoir" en urinant"

La cystite est une infection de l'appareil urinaire par une bactérie. Elle touche généralement l'urètre ou la vessie et dans le pire des cas, peut remonter jusqu'aux reins.

Elodie explique quels sont les principaux symptômes associés à cette infection urinaire : "tout d'abord, une envie d'aller aux toilettes omniprésente, suivie de brûlures lors de la miction. L'aspect des urines est alors sombre. Parfois la sensation de "lames de rasoir" en urinant, puis s'en suit du sang dans les urines et enfin de la fièvre. L'infection est alors à traiter en urgence et par voie médicale."

les infections urinaires se manifestent le plus souvent par des envies
Les infections urinaires se manifestent le plus souvent par des envies fréquentes d'aller aux toilettes et par des douleurs lors de la miction. © Laurent Hamels - Fotolia.com

Julia : "J'ai été fatiguée toute la journée, sans vraiment savoir pourquoi. Ensuite, je me suis dit que c'était parce que mes règles allaient arriver. Le soir à la maison, en allant aux toilettes, j'ai remarqué qu'il y avait du sang. Je me suis dit que ça devait être mes règles. Mais après avoir mis un tampon, je saignais toujours : ça venait des urines ! J'ai très mal dormi, en allant toutes les 20 minutes aux toilettes pour quelques gouttes seulement. De plus, c'était très douloureux. Même topo dans la matinée suivante au travail. Du coup, une collègue m'a dit qu'il fallait absolument que j'aille consulter pour soigner. Ce que j'ai fait, le médecin m'a prescrit des antiobios et ça a vite été mieux. Je pense que j'ai été infectée à la piscine."

Marine : "J'avais envie d'uriner toutes les 5 minutes, avec une sensation de brûlure en urinant et des traces de sang. D'après les analyses, aucun microbe ! D'où le terme "cystite blanche". Je ne buvais pas assez d'eau."

Sommaire