Hygiène intime : ces questions qu'on n'ose pas poser Grossesse, ménopause : muqueuses plus sensibles ?

pendant la grossesse, comme à la ménopause, les muqueuses sont plus fragiles et
Pendant la grossesse, comme à la ménopause, les muqueuses sont plus fragiles et sujettes aux infections. © Pixland - Thinckstock

Avec la ménopause surviennent tout un tas de petits changements liés aux bouleversements hormonaux (baisse des œstrogènes). En particulier, les femmes se plaignent souvent de sécheresse vaginale. Leurs muqueuses sont desséchées et plus fragiles donc plus sujettes aux irritations et aux infections.  

A cette période, les soins d'hygiène intime adoucissants, hydratants et apaisants sont conseillés pour réduire cet inconfort et pour préserver l'hydratation des muqueuses. On peut également utiliser des ovules, qui comme les tampons, apportent des probiotiques qui vont restaurer la flore vaginale. 

 A savoir : pendant la grossesse aussi le risque de mycoses est plus élevé, également en raison de l'augmentation importante des œstrogènes qui diminuent le pH dans la zone vaginale. Celui-ci devient alors plus propice au développement des mycoses. En prévention, on peut utiliser un soin lavant avec un pH légèrement alcalin.

Sommaire