Hygiène intime : ces questions qu'on n'ose pas poser Comment se soigne une mycose ?

en cas de mycose, une consultation médicale est nécessaire.
En cas de mycose, une consultation médicale est nécessaire. © Monkey Business - Fotolia.com

En cas de mycose, le médecin prescrit généralement un antifongique local sous forme d'ovule, à mettre directement dans le vagin. En complément, il conseille une crème et une lotion lavante adaptées.

Les soins d'hygiène intime dédiés aux infections vaginales ont en effet la particularité d'avoir un pH neutre ou légèrement alcalin, compris entre 7 et 9. Ainsi ils s'opposent au développement des champignons qui prolifèrent plus facilement en milieu acide.  

 Le saviez-vous ? Les mycoses sont les infections vaginales les plus fréquentes : 2 femmes sur 3 ont au moins une mycose dans leur vie. Il s'agit d'infections provoquées par des champignons microscopiques de variétés multiples. Le plus fréquent, Candida albicans, est présent naturellement dans la flore vaginale, mais en très petite quantité. Habituellement, la flore vaginale, c'est-à-dire les bons microbes du vagin, empêche ces champignons de se multiplier. Mais en cas de déséquilibre de cette flore, suite à une mauvaise hygiène intime ou à un traitement antibiotique par exemple, Candida albicans n'est plus suffisamment forte pour les contrer, d'où la mycose, appelée aussi candidose.

Sommaire