Hygiène intime : ces questions qu'on n'ose pas poser Irritations vaginales : se laver plus souvent ?

si vous souffrez souvent d'irritations, sachez qu'il existe des soins adaptés.
Si vous souffrez souvent d'irritations, sachez qu'il existe des soins adaptés. © Diego Cervo - Fotolia.com

Ce n'est pas parce que votre zone intime est un peu irritée qu'il faut la laver plus souvent. Et pour cause : les toilettes trop fréquentes peuvent paradoxalement augmenter le risque d'infections. Irritation ou pas, il ne faut pas dépasser plus de deux toilettes par jour.

En revanche, vous avez sans doute remarqué des soins "hygiène intime" dans les rayons parapharmacie. Crèmes apaisantes, soins lavants doux, lingettes... Du moment qu'ils sont sans savon et sans antiseptiques, vous pouvez les utiliser quotidiennement, même sur de longues périodes et en particulier si vous êtes sensible aux irritations.  

Ces produits varient selon leur principe actif et peuvent ainsi être adaptés à toutes les situations. Par exemple, en cas d'irritations fréquentes, il est recommandé d'utiliser des soins aux propriétés adoucissantes et apaisantes. En cas de sécheresse intime, les soins hydratants seront privilégiés. Leur pH doit toujours être compris entre 4,5 et 9 pour un usage quotidien. N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.  

 Le saviez-vous ? La bardane est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés calmantes et adoucissantes sur les irritations intimes. Elle entre dans la composition de certains produits d'hygiène intime et convient ainsi aux peaux les plus délicates.

Sommaire