Les bons gestes pour éviter les infections urinaires Les bons gestes pour l'éviter l'infection urinaire

le soleil et la chaleur favorisent les infections urinaires. ces gestes sont
Le soleil et la chaleur favorisent les infections urinaires. Ces gestes sont donc indispensables surtout l'été. © Hemera - ThinckStock

En prévention, il est recommandé de boire beaucoup d'eau (au moins 2 L par jour) pour favoriser le flux rénal et ainsi éliminer les éventuels germes infectieux. Voici quelques gestes simples au quotidien.

 Buvez beaucoup d'eau (au moins 2 L par jour) pour favoriser le flux rénal et ainsi éliminer les germes infectieux. Et d'autant plus en été. En effet, lorsque vous transpirez abondamment, vous urinez moins donc les bactéries sont moins bien éliminées.

 Allez aux toilettes régulièrement et essayez de ne pas vous retenir.

 Urinez après les rapports sexuels : les infections urinaires ne sont pas des infections sexuellement transmissibles mais les rapports peuvent causer une inflammation de la muqueuse vaginale, qui rend alors l'urètre plus vulnérable aux infections.

 Pour votre toilette intime, n'utilisez pas de savons trop agressifs : à force ils finissent par détériorer la flore vaginale qui vous protège naturellement des bactéries. Préférez l'eau et le savon de Marseille, en toilette superficielle uniquement.

 Evitez de porter des vêtements trop serrés en été car la transpiration favorise la prolifération des bactéries. Préférez également les sous-vêtements en coton plutôt que synthétiques.

 Consommez des fruits et des légumes riches en vitamine C pour augmenter le taux d'acidité de vos urines et ainsi mieux neutraliser les microbes. Par exemple : des citrons, des oranges, des pamplemousses, des kiwis, du brocoli, du chou vert ou encore des poivrons.

 Attention à la constipation qui peut favoriser les cystites.

Sommaire