Les bons gestes pour éviter les infections urinaires Envie fréquente d'uriner

très douloureuses, les infections urinaires sont heureusement le plus souvent
Très douloureuses, les infections urinaires sont heureusement le plus souvent bénignes. © saintclair23 - Fotolia.com

Vous faites des aller-retour aux toilettes et ressentez de fortes brûlures en urinant. Il s'agit sans doute d'une infection urinaire.

La cystite est une infection de l'appareil urinaire par une bactérie. Elle touche généralement l'urètre ou la vessie et dans le pire des cas, peut remonter jusqu'aux reins (on parle de pyélonéphrite).
Les signes les plus courants sont l'envie pressante et fréquente d'aller aux toilettes, pour n'uriner finalement que quelques gouttes, lesquelles s'accompagnant parfois de saignements. A cela s'ajoutent des douleurs et brûlures en urinant.Tous ces signes doivent vous faire consulter rapidement un médecin, lequel vous donnera un traitement antibiotique efficace et rapide.
Dans la majorité des cas, les infections urinaires sont bénignes et guérissent rapidement avec le traitement antibiotique. En revanche, en l'absence de soins, les germes bactériens peuvent gagner les reins. Vous ressentez alors des lourdeurs et douleurs dans les reins, une forte fatigue et de la fièvre. Il ne faut pas tarder pour consulter afin de bénéficier au plus vite d'un traitement car les conséquences peuvent être plus sérieuses.
Par ailleurs, il faut savoir que les cystites sont parfois à répétition.

 A savoir : en cas de rechute ou de cystites à répétition, votre médecin vous prescrira un examen cytobactériologique pour identifier précisément le type de bactérie responsable de l'infection et ainsi cibler le traitement.

Sommaire